La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Faruln : Anti Spirit

Battlesk'rs Productions, 2022

Black Metal, Suède

Album CD

Un premier album pour Faruln, one man band Suédois dont l’expérience de son géniteur n’est plus à prouver si vous connaissez son nom : BTSM. Rajouté à cela la performance du batteur studio David Ekevärnet vous arrivez à un disque qui déjà sur la forme prend tout son sens.

Le label Français Battlesk’rs Production est à féliciter pour avoir une telle bête dans son catalogue, en effet pouvoir avoir une œuvre si inspiré et diversifié n’est que pure merveille. Un black metal sombre, d’une froideur absolue, souvent en mid-tempo pour y travailler ces ambiances. La noirceur de cette musique est paradoxalement d’une beauté/luminosité  sans pareil. Véritable décharge d’émotions, cet opus intitulé Anti Spirit parvient à prouver, si cela était encore nécessaire, que le black metal est un style à part et que ce n'est pas la vitesse d’exécution démoniaque qui en est la définition. Des mélodies de guitares stupéfiantes de puissance, une association basse/batterie d’une rigueur étonnante, un rouleau compresseur pour votre âme. A noter l’excellente production de Sven Engdahl Hamilton, le son est particulièrement soigné pour rendre la quintessence aux compositions. L’artwork de très belle facture signé Stefan Thanneur, tout en sobriété mais se démarquant avec classe et inspiration des autres artworks dans le même style. Quand la forme rejoint le fond….

L’art noir du black metal de Faruln est une grande promesse d’avenir, rarement un premier album ne m’avait pris à la gorge de cette façon, cette œuvre sombre dans un style Black Metal Suédois affirmé a de quoi plaire à tout amoureux de musique, émotions garanties. 

 

Mika Hell - 9/10