La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Feu Gregeois : Guerres Franques

FEU GREGEOIS - Guerres Franques

Heaume Productions, 2006/2007

Médiéval Black/Death Métal, France

CD-R/Tape (réédition)

Sortie début 2006, la démo Guerres Franques de 5 titres est distribuée par D.U.K.E. et sera rééditée par Drakkar Productions courant 2007 sur cassette. Il y aura cependant un petit changement pour la réédition : le premier titre \"Introduction aux Croisades\" (d'une minute) sera enlevée et il figurera en dernière piste un nouveau morceau \"Le Siège\" (de plus de 5 minutes). Chanceux que je suis j'ai sur mon exemplaire ces deux morceaux en plus des 4 autres titres.

Feu Gregeois dit pratiquer du Médiéval Black/Death Métal ; comme ça, en lisant, vous vous dîtes que c'est un peu tiré par les cheveux cette histoire. Et pourtant aucun de ces adjectifs n'est en trop. On retrouve bien des éléments typés Death et Black, mais au final le Death reste dominant. L'enregistrement est de bonne qualité, on perçoit bien tous les instruments. Comme la pochette nous le laisse supposer, Guerres Franques traite des Croisades dans les textes... et aussi dans la musique ! Le trio du Sud de la France arrive à retranscrire dans sa musique le côté épique des batailles. Déjà les textes chantés en Français donnent le ton, mais quand tout l'attirail métallique arrive, on est dans l'ambiance. Les riffs Death lourds, appuyés par la voix caverneuse et la batterie dynamique, racontent bien les batailles et, entre tout cela, une petite musique médiévale orchestrée au synthétiseur vient calmer le jeu de temps en temps. Les morceaux font une bonne synthèse de ces deux ambiances et les assemblent bien. Le seul reproche que je puisse faire concerne la durée : les morceaux passent trop vite et c'est dommage ! J'aimerais maintenant me pencher sur \"Le Siège\", et je vais le faire. Il a été enregistré un peu plus tard que les autres et représente pas mal le devenir du groupe. Quelques éléments Black font leur apparition dans les riffs et dans la voix. Un solo typé Death vient se faufiler, on entend aussi un tout petit peu de chant clair, des mélodies médiévales... Bref, 5 minutes 30 où on n'a pas le temps de s'ennuyer (comme dans les autres morceaux, mais là c'est encore mieux).

Avec une démo pareille, je ne peux qu'encourager Feu Gregeois à continuer sur cette voie-là. J'espère qu'un album sortira pour une plus grande durée et pour pouvoir s'imprégner pleinement de l'ambiance.

\"D.U.K.E.\"

Si vous voulez écouter le morceau \"Le Siège\", envoyez un couriel au groupe et vous le recevrez au format WMA.

Choucroute - 8/10