Auric Records, 2020
Blackened Funeral Doom, Italie
Album CD
Le Blackened Funeral Doom Metal.... Autant le dire tout de suite, la catégorisation des groupes de Metal devient de plus en plus précise, est-ce un bien ou un mal ? Je ne serais trop le dire, par moment c'est pratique car on peut se diriger plus facilement vers telles ou telles catégories mais la plupart du temps c'est juste pour essayer de se démarquer de la masse.
Le groupe Italien (Sicilien même) Fordomth nous balance donc son Blackened Funeral Doom Metal dans ce deuxième album toute en noirceur, toute en violence psychologique , à coup de riffs et de double pédale au gré de morceaux longs mais au nombre de quatre." Is, Qui Mortem Audit " est donc sorti le 26 juin chez Auric Records, l'artwork est magnifique ( signé Atterigner a qui l'on doit également les pochettes de Asagraum , Destroyer of Light, Lychgate.... et qui est le chanteur de Gorgoroth et Triumfall ) et représente parfaitement cette noirceur déjà citée. Formé en 2013 le groupe se stabilise en 2018 et nous propose aujourd'hui avec ce dernier méfait un concept album dont les thèmes sont la nature même de l'existence, l'univers et le rôle de la mort , la méditation ainsi que l'éternelle damnation.
Avec les quatre morceaux, plus un bonus suivant l'édition, nos italiens restent dans le vrai, dans le ténébreux avec, par parcimonie, des touches qui aèrent le tout, notamment grâce aux qualités techniques de chaque musicien. Un groupe a découvrir si votre âme a encore de la place pour une introspection dans les abysses de la noirceur.