La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Frijgard : Bellum Aeternum Est

FRIJGARD - Bellum Aeternum Est

Autoprod', 2014

Black Metal, Suisse

CD

Frijgard est un (relativement) jeune groupe fondé en 2009 à Fricktal en Suisse. Il a déjà eu le temps de commettre une démo et deux albums complets dont ce Bellum Aeternum Est .

Les non-latinistes auront compris à la vue de la seule pochette que Frijgard est visiblement très porté sur le fait guerrier. C'est assez intéressant d'ailleurs de voir un groupe helvétique aussi porté sur le sujet étant donné qu'ils n'ont plus connu de conflit depuis... depuis...longtemps. Peut-être une frustration née du fait d'être réservistes à vie (ce me semble) dans le pays sans doute le plus politiquement neutre du monde. Si ui pacem para bellum comme on dit... Enfin bon, qu'en est il plus précisément de cet album ?

Sachant que Frijgard est en auto-promotion, force est de constater qu'ils savent s'y prendre. Loin des productions faméliques et sans ampleur dans lesquelles se complaisent (par choix ou par incompétence) nombre de groupes de Black Metal, cet album sonne comme un bon coup de cor des Alpes dans une vallée au petit matin. Celui-ci a été enregistré au BWS Tonstudio et mixé au LSD Tonstudio (LSD ? Rock n' Roll !!), ça sonne de manière professionnelle donc.

Ces compétences techniques sont mises au service d'un Black fortement mâtiné de Heavy, au grosses rythmiques bien... j'allais dire germaniques. Oui en fait germaniques tant les Teutons sont devenus les spécialistes du genre (et les gars de Frijgard ne sont pas Suisses Allemands pour rien visiblement). Les voix - si l'on excepte quelques samples vocaux et passages parlés - sont par contre typiquement Black, chantées essentiellement en Allemand. Signalons au passage le refrain de Legio Patria Nostra chanté lui en Français. Frijgard ballade l'auditeur sur les champs de bataille du monde entier (Viêt Nam, 2de G.M. etc.).

Carrossé comme un Panzer 87, le Metal de Frijgard s'impose en force. La combinaison des différents éléments (rythmiques, vocaux en Allemand et thématique développée) s'avère particulièrement efficace.

Sargon - 8/10