E.A.L., 2005
Black Metal, France
Album Cd
E.A.L. nous offrent ici un manifeste dont eux seuls détiennent le secret. Un split contenant trois titres de Malicious Sectret, un d'Antaeus, deux de Mütiilation et un de Deathspell Omega.
Concernant MALICIOUS SECRET , on a droit à du Black Metal sous crack, autant dire un Mozart sous champignons. Effectivement l'ensemble paraît décousu: totalement inaccessible, quasi hermétique aux premières écoutes. Ce n'est qu'au fil d'une intense absorption mélodique que l'on pourra côtoyer le divin. Quel visage laid, au final.
S'ensuit un court titre d' ANTAEUS , mais quelle jouissance. Le son est toujours chaud, les rythmiques Grind et le chant maladif. Quand aux riffs, ils sont certes plus accessibles que M.S., tout en restant déroutant, de même pour le concept. L'ensemble reste fidèle à leur album, quoique plus violent, plus noir encore et encore.
L'enchaînement se fait avec MÜTIILATION et un vieux titre ré-enregistré pour la messe, plus une reprise de... \"My Way\". Si cela est destiné à faire chier son monde, c'est réussit. Je n'accroche pas (il n'est pas forcément de bon ton de chier sur ce groupe mais là je bloque).
Finissons par 20 minutes de DEATHSPELL OMEGA . Ce titre est dans la ligné de Kénôse, n'en déplaise à certains sourds, on ne peut que les nommer ainsi. Ce titre, aux riff plus que malsains et tri-dimensionnelles, est couplé de samples indus légers et oppressants. Je pense notamment au meilleur passage: le premier de ces samples (hors intro) avec le même et sublime riff en début et fin.
Rien ne sert d'en dire plus. Le tout est extrêmement bien présenté. Aucun faux pas, si ce n'est du côté de Mütiilation.
Le Black Metal par essence.