La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Fuel Blooded : Off the face of the Earth

FUEL BLOODED - Off the face of the Earth

MY KINGDOM MUSIC, 2010

Death/Trash mélodique, Pays-Bas

CD

Les Hollandais de Fuel Blooded nous offrent ici leur troisième album depuis leur fondation en 2002. Officiant dans un style Death (très) mélodique, le groupe alterne chant clair et Death sur une collection de riffs bien Heavy.
Les compos sont directes et ne s'embarrassent pas de fioritures inutiles. Néanmoins, il leur reste à franchir un palier en terme d'agressivité pour pouvoir légitimement s'affirmer comme un groupe de Metal extrême. Fuel Blooded propose une musique catchy à souhait (voir notamment le riff d'introduction du morceau When Passion Dies ) et très bien exécutée, mais qui n'a clairement rien de comparable avec (au hasard) un BOLT THROWER, en matière de hargne.
Le chant clair, proche de celui de TRIVIUM, répond aux passages plus Death que l'on pourrait souhaiter plus nombreux sur certains titres et non pas limités aux simples refrains. A noter à ce propos que les deux types de vocalises sont effectués par le même chanteur, en la personne de Peter Brinkman. La vidéo du titre The Ends Starts Here est d'ailleurs disponible sur l'album et permet de se faire une idée de ce que sont les prestations scéniques du groupe.
Le son quant à lui à été confié aux bons soins de Jonas Kjellgren (SCAR SYMETRY, THE ABSCENCE, CARNAL FORGE...). Il sert bien les compositions en étant parfaitement clair et an laissant de l'espace à chacun des instruments pour s'exprimer.
En résumé, Off the face of the Earth est un bon album mais la qualification de Death mélodique me semble exagérée eu égard à la place accordée aux vocaux hurlés sur l'ensemble du disque, parlons plutôt d'un Heavy de bonne qualité teinté d'éléments plus agressifs.

Sargon - 8,5/10