La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Funeral Mist : Maranatha

FUNERAL MIST - Maranatha

N.E.D., 2009

Black Metal, Suède

Album CD

\"Si quiconque n'aime pas Funeral Mist, qu'il soit anathème !\"
Est-ce, en substance, ce que nous déclare, en araméen, le titre de ce nouvel album ? Si tant est que le seigneur de cette formule néo-testamentaire face référence, il y a deux mille ans déjà, au Black Metal ?! Mais n'allons pas jusqu'à considérer Funeral Mist comme les dieux, ou le Dieu, du Black Metal, loin s'en faut.

Cette album commence sur les chapeaux de roue, et de quel véhicule ? Celui qui nous mène droit aux Enfers ! Effectivement, si le premier titre est vite expédié, bien qu'assez brutal, les choses sérieuses, c'est-à-dire la messe orthodoxe et le cérémonial morbide s'y rapportant, ne commencent qu'au deuxième titre. Ce dernier nous fait prendre conscience que l'on écoute bien du Funeral Mist et pas autre chose ! La suite est plutôt bien balancée, tellement bien qu'elle sonne plus professionnel que l'album précédent. Si les samples bizarroïdes totalement barrés font défaut, ils sont cependant remplacés par d'autres, plus polis mais plus envoûtants, plus religieux oserai-je dire ? Dans l'ensemble, les riffs corrosifs et catchy sont présents, pour peu qu'ils ne soient pas désintégrés par ceux, complètements bourrins, aidés d'un double-pédale démoniaque et profonde comme on les aime.

Voilà pour cet album, qu'il convient d'écouter à un niveau sonore élevé, non pas afin de pallier le coté barré moins explicite, mais pour profiter de toute la spiritualité qu'apporte cette ré-orientation dans l'accommodement des riffs. Même si l'on ne peut définitivement pas réduire Funeral Mist à ces accommodements, mais c'est pourtant là, pour partie, que réside l'originalité de ce groupe.

S.N.