Emanes Metal Records, 2010
Heavy Metal, France
CD
Encore un album de Heavy dont les riffs semblent avoir été forgés dans les années 80, tout y est : solos de guitare (bien réussis d'ailleurs), voix haute perchée, proche en l'occurrence de celle de KING DIAMOND (dans les aigus s'entend... ). Loin d'être une simple nostalgie, l'attrait de Gang pour l'époque glorieuse du Heavy Metal et les premiers balbutiements du Thrash s'explique mieux lorsque l'on sait que le groupe a fêté ses 20 ans de dévouement à l'underground au printemps dernier.
Les chansons correspondent logiquement aux canons du genre, à la fois agressives et accrocheuses, avec des refrains fédérateurs ( Never Enough ). Quand le groupe s'essaie au chant francophone (qui plus est sur un sujet pas forcément facile, soit la Seconde Guerre Mondiale), il semble entendre un bon vieux ADX. Elle aussi inscrite dans la grande tradition du Heavy, la ballade ( Kill Me ) s'avère plutôt dispensable, même si le solo qui la conclut lui offre un supplément d'originalité bienvenu. Néanmoins, Gang est nettement plus convaincant dans les tempos élevés ; le groupe tire d'ailleurs bien son épingle du jeu et l'on se demande pourquoi il ne bénéficie pas d'une exposition plus importante auprès du public.
Certes, des défauts demeurent, comme l'accent un peu franchouillard du chanteur, ou les paroles franchement clichées de Heavy Metal Fever (mais vu le titre, il semble que cela ait été fait exprès). La production, sans souffrir de défaut rédhibitoire pour autant, a tendance elle aussi à sonner comme à l'époque.
La France, l'autre pays du bon vieux Heavy à l'ancienne ?