La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Gortuary : Manic thoughts of perverse mutilation

GORTUARY - Manic thoughts of perverse mutilation

Sevared Records, 2008

Brutal Death Metal, USA

CD album

Gortuary est à l'image de la nation qui l'a enfanté : hypertrophié. Le groupe est originaire de San Diego et fait parti intégrante de la nouvelle vague de death metal américain. La Californie a aujourd'hui remplacé Tampa et s'est transformée en un viviers de groupes extrèmement brutaux. La démesure de Gortuary s'exprime à tous les niveaux : un jeu de batterie cataclysmique, des riffs bodybuildés et gonflés à grands renforts d'hormones mâles, et un chanteur touché par la grâce : ses cris bestiaux couvrent une gamme impressionnante de hurlements porcins. « Manic thoughts of perverse mutilation » est équivoque quant aux thèmes qui vont être abordés durant les 33 concises minutes de l'album, un aperçu des titres donnent le ton : « Hereditary Retardation », « Pedophilic Manipulation », « Meat Grinder Homicide » ou encore « Splatter Fecal Matter », frais et bucolique.
Les titres sont introduits par de courts extraits de films d'horreur, ces interludes seront les seules accalmies de l'album. Mais pour un 1er essai Gortuary se montre très habile dans la composition, car derrière ce déluge de notes frénétiques se cache une construction très réfléchie des morceaux. Et surtout, derrière ce malstrom de violence naît l'improbable, une beauté brute et sauvage, étrangère à toute forme de corruption mélodique gangrenant le « death melo ».
Les amateurs du genre trouveront sans difficulté leur marque et se délecteront de cette puissance communicative et jouissive.

Cohérent sur le fond aussi bien que sur la forme, « Manic thoughts of perverse mutilation » fait parti des grands albums du death brutal et laisse augurer des lendemains sanglants pour Gortuary.

Belial - 8/10