La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Griffon : De Republica

Les Acteurs de l'Ombre Productions, 2024

Black Metal, France

Album CD

Le troisième album de Griffon qui sort chez les Acteurs de l’ombre, il n'en fallait pas plus pour en réaliser une chronique pour la Horde noire !

Le 16 février 2024 marque le retour d’une musique des plus intense, tant niveau musical que des lyriques. Une révolution française en toile de fond, le message est saisissant d’actualité tout en faisant un parallèle historique incontournable. L’histoire n’est-elle pas censée se répéter de toute façon ? Le Black Metal de Griffon est d’une profondeur absolue, l’utilisation d’une ambiance unique par un sujet aussi dur que la musique. La volonté de sortir d’un despotisme, un système dont peu de gens profitent et que les autres ne peuvent plus supporter, une révolution pour la liberté de penser et d’être.

La violence des propos est en adéquation totale avec une nouvelle offrande musicale, cherchant une réaction de l’auditeur à travers son art, Griffon parvient avec aisance à nous surprendre en plongeant dans cette tourmente de chacun, du passé, du présent et du futur. Défendre des lois qui soient en faveur de tous, un ras le bol logique, une colère légitime, une ode à la République tout simplement. Le tout dans un style de Black Metal du plus bel effet, un son impressionnant, de nombreux passages subtils laissant respirer et surtout entendre distinctement des phrases en Français de révolte. 

Un disque d’une puissance dévastatrice qui est absolument nécessaire pour chaque fan de musique extrême. Le malsain est ancré dans une réalité telle que cela ne peut laisser insensible. Homogénéité de la musique, des paroles et du visuel, un concept à écouter, lire et surtout réfléchir. Une œuvre unique. 

Mika Hell - 9/10