La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Guillaume Pingard : The Theatralisation Of The Missing Part

GUILLAUME PINGARD - The Theatralisation Of The Missing Part

M& O Music, 2011

Metal experimental, France

CD

Guitariste chez SentencE, le sieur PINGARD a décidé de tenter l'aventure en solo avec ce The Theatralisation Of The Missing Part dont le titre plutôt ésotérique rend assez bien compte du contenu.
En effet, cette heure et quart de musique est instrumentale, ce qui implique forcément des schémas de composition qui sortent de l'habituel couple-refrain-solo-couplet-refrain. Cependant, même malgré ces critères particuliers, cette œuvre s'avère atypique puisque remplie de sonorités étranges, voire disharmoniques. Elle joue en permanence sur le contraste entre des atmosphères oniriques et d'autres plus tendues et inquiétantes, presque hystériques.
Les influences de cet Objet Sonore Non Identifié sont à rechercher du côté de SUNN O)))), le free jazz (pour ce que j'y connais, faut être honnête) et JOHN 5 (le guitar-hero qui s'est fait virer de MARYLIN MANSON pour avoir écrit des chansons pour Avril Lavigne...).
A l'évidence, lorsque l'on se lance dans ce genre de projet, mieux vaut être sûr de ses capacités. Et là pas de souci pour l'ami Guillaume Pingard dont le niveau technique est excellent, même si ses inspirations viennent sans doute plus du Surréalisme que des envolées lyriques d' YNGWIE MALMSTEEN.
Pour résumer, si vous êtes las de la musique trop formatée (qui aurait encore une queue et une tête par exemple) et que vous vous sentez une âme d'explorateur de nouveau territoires sonores n'hésitez pas. Sinon...

Sargon - 7/10