La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Hades : The Dawn of the Dying Sun

HADES - The Dawn of the Dying Sun

Full Moon Productions, 1997

Pagan Black metal culte, Norvège

Album CD

Hades est un de ces groupes de la deuxième vague de black metal, mais contrairement à ces confrères MAYHEM, BURZUM, IMMORTAL et leurs potes... Hades est resté un groupe de l'ombre, très peu médiatisé et tombé dans l'oubli. Dawn Of The Dying Sun se classe au même rang que les autres classiques de ce froid pays, avec l'accessibilité en moins. Ce groupe dont le guitariste Jorn, participa aux célèbres incendies d'églises, mais aussi à la fondation d'IMMORTAL, a aujourd'hui changé son nom en Hades ALMIGHTY (suite à la reformation du groupe de thrash Hades); cependant cela ne les a pas rendu plus populaire. Avec à leur actif quatre albums, le groupe n'a plus rien sorti depuis un moment.

Voilà, maintenant que le contexte historique est placé, nous pouvons passé à la musique.
L'album commence sur le morceau titre, \"Dawn of the Dying sun\", on n'a pas droit à une intro, le morceau commence direct sur un riff lourd comme une cuisse de Maïté, très mélodique ce morceau met bien dans l'ambiance Hades, de la violence mélée à une beauté épique traduite par le clavier. Le gros point fort d'Hades est d'avoir en son sein un guitariste sachant faire autre chose que blaster frénétiquement (ce qui dans un groupe de black, se fait rare), les mélodies à la guitare sont donc très variés et très jolies, donnant une forme à chaque morceau.
Du coté chant, c'est très violent et assez suivi, Janto chante uniformément aux riffs, et pousse de temps à autre des hurlements qui n'ont rien à envier à ceux de Varg Vikernes.
Le batteur est loin d'être un manche et fait parfaitement son job, la batterie tapisse très bien tout les morceaux, en simbiose avec la basse.
Sur cet album, aucun morceau ne sort vraiment du lot, ils forment une suite logique posant une ambiance très particulière, mais ô combien jouissive! L'avant-dernier morceau est un air de flûte très calme et très beau. Enchainant ensuite sur le dernier morceau, un morceau presque entièrement instrumental, qui s'achève sur une mélodie au violon qui donne un air de bal folklorique aux dernières notes de l'album.

En somme, cet album est unique, inimitable et se classe au rang de 'Masterpiece', à coté des De mysteriis , Transylvanian Hunger etc... Ecouter cet album, c'est faire un voyage épique, mélant tristesse hivernale à la violence. Malheureusement ce groupe reste aujourd'hui encore très inaccessible, il faut donc de la chance pour trouver leurs albums sur e-bay, mais ce groupe est tellement peu connu que les gens ne se jettent pas dessus comme ils le feraient pour un vynil de MAYHEM.
Un album culte, qui définit réellement ce que c'est que du black metal norvégien.

Jolly Jumper - 10/10