La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Hakuja : Legacy

HAKUJA - Legacy

Apparitia Recordings, 2008

Ethereal Black Metal, Japon

Album CD

Formé en 2006 sur les cendres de Funeral Elegy , Hakuja est un one-man-band nippon mené par... Hakuja. Les autres membres ayant rejoint Infernal Necromancy, Hakuja suit la même ligne directrice que F.E.; plus de la moitié des titres de Legacy étant sur Vicious and Cruel Symphony (best-of de F.E.).

L'album débute par \"Dropped in Inferna\", ancien titre de F.E. se reconnaissant par les riffs mélodiques, l'omniprésence de la basse et une voix discrète mais efficace. Toutefois, le titre possède une puissance bien supérieure à l'ancienne version; les lignes de basse sont magnifiques complétant parfaitement les parties de guitare, la production rend également justice au talent de Hakuja comparé au son approximatif de Vicious and Cruel ... \"Amakakeru\" est un des nouveaux titres (les trois nouveaux étant en japonais), l'influence de Kristallnacht se fait sentir dans l'aspect épuré de la composition, quelques touches de claviers venant s'ajouter, faisant de \"Amakakeru\" le meilleur titre de l'album. \"Baal\" et \"Black Desire\" sont l'un des aspects négatifs du cd, dans le sens où ces nouvelles versions trop proches des anciennes n'apportent rien (\"Baal\" est même ici inférieure à l'ancienne, le chant n'y figurant pas), ni la production, ni les quelques nouveaux arrangements ne parviennent à révéler ces titres. \"Kanata\" permet de relever l'intérêt de l'album de par sa nouveauté et la beauté de ses mélodies, et permet une continuité parfaite avec \"Dew of Blood\" (la nouvelle version étant très réussie) et \"Rasen\", qui malgré l'absence de chant, est véritablement captivante, les riffs très étudiés de Hakuja constituant le point fort du groupe atteignent ici leur paroxysme.

Reprenant la formule de Celestia de \"Ethereal Black Metal\", Hakuja fait montre d'une musique aussi raffinée que mélancholique, par des riffs très travaillés rappelant Kristallnacht et les débuts de Celestia, et une excellente utilisation de la basse (fait rare dans le black). Legacy aurait pu s'élever au niveau d'un Celestia s'il ne pêchait pas par les anciens morceaux de Funeral Elegy pas assez travaillés et donc d'un intérêt limités pour deux d'entre eux. Dommage, car la production est à la hauteur et arrive à donner une grande puissance à un \"Dropped in Inferna\", ancien titre de F.E. le plus réussi. En définitive, un excellent album qui prouve la qualité de la scène japonaise encore trop méconnue.

Bolverkr - 8,5/10