La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Helioss : Confessions

HELIOSS - Confessions

Autoproduction, 2010

Black metal symphonique, France

CD

Voici une production perlée, toute en dentelles, assez rigoureuse et délicate pour attirer notre attention. Helioss est un binôme efficace, né des prétentions de Nico (cordes, programmation) en 2009, épaulé par un chanteur à la voix black/death intéressante, quoique non singulière. En l'espace d'un an et demi, Helioss a enfanté de cette démo réussie de six titres, riches et percutants.

Malgré des voix peut-être quelquefois mal placées ou trop contrastées avec le reste du titre (je pense à Confession , dont une partie développe une sorte de \"flow\" très peu-ra, sorte de sermon religieux à la sauce évangéliste qui m'a fait froid dans le dos), le chant est souvent assez brutal et juste pour plaire à nos écoutilles mithridatisées. Il demeure néanmoins maladroit par moments. L'instru' et la prog' rehaussent toujours le niveau, par son leur côté relativement lancinant et harmonique. Un état de fait qui colle relativement bien au concept d'Helioss: un holisme volcanique et déifié.

Globalement, je n'ai pu m'empêcher d'opérer le rapprochement avec OLD MAN'S CHILD, ou, dans les moments moins grandiloquents, avec le spleen à la sauce FORGOTTEN TOMB. Que de compliments décidément. Le spectre de la solitude plane au-dessus de nous.

Helioss est une formation vouée à perdurer, en pleine phase d'épanouissement, à l'instar de la jeune nymphe solaire de la jaquette! Attendons le premier album.

Myrha - 07/10