La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Hell Gate : Par delà l'existence

Auto production, 2020

Post Black Metal, France

Album CD

De la lumière à la noirceur de l’ombre il n’y a qu’un pas que le groupe Hell Gate parvient à franchir aisément. Fort de deux Ep plus dans un registre Black/Death, le groupe crée en 2012 prend un virage, pas si sinueux en proposant une œuvre unique de post-Black où l’ambiance générale se veut enivrante, sombre  à souhait, tout en émotions, d’une noirceur sans fin avec l’album Par delà l'Existence .

Tous les morceaux sont différents les uns des autres, créant une fresque, tel un tableau, que l'on peut et doit digérer après de multiples écoutes. La langue de Molière est à l’honneur, tantôt se servant de growls profonds et puissant, tantôt juste parlée dans un ton d’une froideur presque norvégienne. Tout comme les différentes rythmiques d’ailleurs qui peuvent passer,  comme sur l’incroyable morceau de 9 minutes 33 secondes 'Larmes', d’une grande vitesse à de la lenteur pesante, le contraste est saisissant de nuances. Les compositions sont riches de détails, tiraillant l’auditeur jusque dans les abysses des âmes sombres qui ont créé cette bête. Car oui parfois même, l’impression d’être absorbé par tant de noirceur laisse place à l’enchantement de tous métalleux à tomber sur un album bourré à craquer d’ambiances des plus démoniaques et belles à la fois. Le contraste de chacun peut être mis en exergue par cette musique. Le son et la production sont d’un très bon niveau, chaque instrument y trouve son chemin. La scène post-Black Française a de nombreux artistes de talents et se développe de plus en plus de toutes évidences. Apportant son lot de bons albums comme celui-ci. 

Hell Gate vous propose un voyage plein de noirceur, de changements de rythme, délicates attentions servies dans un digipack de toute beauté. La forme mais surtout le fond y sont aux rendez-vous, prenez le temps de vous imprégner, laissez-vous guider et complètement libérer votre âme, votre souffrance consciente ou inconsciente, n’ayez pas peur de découvrir leur univers, celui de Hell Gate.

 

Mika Hell - 9/10