Bergstolz, 2011
Black Metal, Suisse
CD
Actif en Suisse entre 2001 et 2011, le groupe Hellvetic Frost aura eu le temps de commettre 4 démos, un split album et deux albums de longue durée avant de finir par se séparer, non sans avoir jeté nos oreilles sanguinolantes en pâture à ce Towards a distant world .
A l'instar du Victorinox, Hellvetic Frost venait donc de la Confédération Hel(l)vétique (et comme le Victorinox c'est marqué dessus - voir la pochette) ; c'est un élément qui peut paraître anodin mais à mon sens le Black Metal est une musique très \"visuelle\". Je m'explique : la grand force du Black me semble être son pouvoir d'évocation ; peu de chances de s'imaginer les paysages de Jamaïque à l'écoute d'un album d'IMMORTAL par exemple. En l'occurrence pour cet album c'est un peu pareil. La noirceur de ses riffs s'accorde à merveille avec l'image des sombres forêts de conifères des Alpes Suisses.
A l'écoute de cette oeuvre, on comprend assez vite que les deux compères n'étaient pas là pour épater la galerie. Le son des guitares est aiguisé comme une scie circulaire prête à trancher du monothéiste même si le mixage aurait pu mieux le faire ressortir. Bémol aussi avec le son de batterie trop étouffé et placé en retrait alors qu'elle aurait pu constituer un des points forts de l'album.
A parler franchement ce sont bien les seuls reproches que l'on puisse formuler à l'encontre d'Hellvetic Frost. Pour le reste leur Black est mené à un rythme soutenu et suinte d'agressivité. Leur Art Noir est très classique dans la forme mais ils maîtrisent les codes du genre sur le bout des doigts. Si vous cherchez des arpèges ou des plages plus axées sur les ambiances morbides et lancinantes passer votre chemin. Ici on parle d'un Metal simple et sans prétention autre que la qualité et l'efficacité.
A force de se repasser Towards a distant world on ne peut que regretter que le groupe ait décider de mettre fin à son existence ; non qu'il ait révolutionné quoi que ce soit mais les deux compères pratiquaient un Black honnête dans son approche et teigneux à souhait dans son expression artistique. Dommage...