La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Hotroad : Insanity

HOTROAD - Insanity

M et O Office, 2010

Trash à l'ancienne, Suisse

CD

Jeune groupe Suisse (canton de Vaud) fondé en 2007, Hotroad avait déjà publié 2 démos avant de nous sortir cet Insanity pétri de bonnes qualités.
Sur son Myspace, le groupe se dit être influencé par METALLICA, PANTERA et MOTORHEAD. Hormis pour la bande à Lemmy, ces influences sont clairement perceptibles. Insiprés par les grands nos des années 70 et 80, ils maîtrisent l'art difficile du riff qui accroche l'oreille, type Heavy mâtiné de Trash (et ce d'autant mieux que les bougres savent manier leurs instruments, rien à redire...). Le chant mériterait néanmoins de se muscler un peu. S'il gagnait en présence, les chansons auraient un impact encore plus important.
Pas grand-chose à redire sur la prod non plus, tout sonne fort et clair. Seule la basse doit (mais c'est une habitude dans ce style) se contenter d'être mixée en retrait par rapport aux autres instruments.
Au niveau du style par contre (vous vous en doutez) c'est du direct, simple et efficace mais pas très novateur. Pour préciser un peu, disons : du METALLICA première période. Ce n'est pas encore gênant vu le stade auquel en est encore la carrière du groupe ; néanmoins se cantonner à revival Trash les pousserait bien vite à trouver leurs limites stylistiques.
Pour résumer, qu'avons-nous donc là ? Une bande de jeunes fougueux, manifestement pas limités par leurs capacités techniques, et qui ne demandent qu'à faire mûrir leur style pour se débarrasser de l'influence des Grands Anciens. Affaire à suivre...

Sargon - 8/10