La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Hyems : Anatomie des Scheiterns

Black Sunset, 2020

Black Metal, Allemagne

Album CD

- "Tu fais quoi ?

- J'écris une chronique d'un album de black metal réalisé par un groupe Allemand

-  ...."

Pour les néophytes, parler d'un groupe de black metal comme Hyems ( hiver en latin ) peut paraître étrange et laisser généralement sans voix....Mais pour votre humble serviteur dont les oreilles ont baigné depuis très tôt avec Dark Funeral, Mayhem ou encore Marduk, c'est un réel plaisir. 

Vingt ans de carrière, avec trois albums, dont le dernier sorti en mai, ainsi que quelques EP et démos, Hyems ne fait pas figure de débutant dans la scène black metal. Pourtant, pour connaître leurs anciennes offrandes, force est de constater que le groupe a réussi à, pour moi, trouver sa formule magique. Le côté death a disparu et le groupe se laisse aller à son black metal mélodique mais toujours à une vitesse supersonique. Le fait d'avoir un nouveau batteur n'y ai sans doute pas pour rien. Réussir à être aussi agressif avec autant de mélodies malsaines, c'est un savant dosage que nos Allemands de Hyems ont parfaitement réussi. 

Avec "Anatomie des scheiterns ", nos cinq Allemands parviennent en 7 titres pour 48 minutes à nous arracher les oreilles avec leur black metal violent et pourtant mélodique. La batterie est parfois martiale parfois en mode à fond, le chant est mieux maîtrisé qu'auparavant, les guitares et la basse ne font pas dans la demi-mesure....

Hyems nous pond un album qui a l'allure de son slogan: "Black Fucking Metal " 

Mika Hell - 8.5/10