Devizes Records, 2012
Stoner Doom, USA
7''
Apparu il y a seulement quatre ans environ, Ice Dragon est un groupe dans l'air du temps, moins pour sa musique (nous y reviendrons) que pour sa manière de se débrouiller seul, sans l'aide d'un label. Utilisant au mieux des outils désormais indispensables dont les noms, Facebook, Bandcamp et Bigcartel, n'évoqueront rien à ceux - peu nombreux - qui vivent sans l'internet, les Américains se sont imposés parmi les formations les plus bandantes du moment (ou non) en terme de Stoner Rock velu, ce qu'ils ne doivent qu'à eux même et surtout à une brochette d'albums déjà énormes : cinq galettes longue durée et trois splits, tout ça depuis seulement 2007 ! Si on rajoute à ce tableau de chasse le EP Void Abyss enfanté cette même année sous le nom de TENTACLE, on ne peut que se s'interroger quant à l'origine de la vititalité de ce trio jusque là inconnu, lequel doit consommer du Viagra par boite de 12 pour éjaculer une semence aussi fertile...
...Et de qualité qui plus est, comme l'illustre ce split partagé avec KROH. Au programme un titre chacun dont on retiendra avant tout le \"The Hooves Of My Lord\", irrigué par un riff à la fois simple et entêtant qui ne vous lâchera plus et pourvu d'un soli racé et d'un final absolument sublime ou comment provoquer l'orgasme en l'espace de cinq (trop petites) minutes ! A l'écoute de ce morceau, on comprend que la réputation d'Ice Dragon n'est pas usurpée.
Side-project de Paul Kenney, connu pour sa collaboration avec MISTRESS et ANAAL NATHRAKH, KROH usine un Stoner beaucoup plus gras, plus pachydermique qui n'est pas non plus sans qualité, même si le chant de Francis Anthony peut déranger car plus Rock que Doom. Reste que \"White Lies\" confirme les bonnes impressions laissées par un premier opus éponyme riche de promesses plombées. Bref, voilà un très bon split édité par Devizes Record sous la forme d'un 7'' à 200 exemplaires orange ou vert à posséder d'urgence !