La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Ilbeltz : D'Anjou en Vasconie - La très grande chasse d'Hellequin

ANCEISURAL ERITANCE - D'Anjou en Vasconie - La très grande chasse d'Hellequin

Antiq Label, 2012

Folk / Black Metal, Pays Basque

CD

Split album réunissant trois groupes produits ou distribués par le label Antiq, cet opus prend pour thème la Chasse d'Hellequin, une légende germanique passé dans le folklore français (par ailleurs illustrée sur la pochette de l'album Blood, Fire, Death de BATHORY). Pour ce faire, le label a convoqué le Basque d'Ilbeltz, les Bretons d'HANTERNOZ et les Angevins d'ANCEISURAL ERITANCE réunissant ainsi trois terroirs et donc trois sensibilités différentes autour d'une thématique tournée vers la forêt et l'activité cynégétique.
Le Folk Metal guipuzkoan d'Ilbeltz ouvre les hostilités avec un titre dans lequel se croisent et se mêlent instruments électriques et d'autres traditionnels (flûte, accordéon, harpe...) dans une musique foisonnante certes, mais sans être touffue. S'étirant sur plus d'un quart d'heure, ce titre invite à se laisser porter par les différents thèmes qui y sont développés, à y pénétrer comme on déambule dans la sylve, sans avoir de but à atteindre. Les plus attachés à l'alternance couplet/refrain y verront sans doute du bavardage inutile, mais le propos d'Ibaï est justement d'endosser le rôle du conteur pour nous emmener dans un territoire resté longtemps mystérieux et ouvert à la magie des légendes anciennes. Ce qu'il réussit de manière impeccable.
Seconde piste et changement d'atmosphère avec HANTERNOZ puisque le Metal du groupe reste plus conventionnel, même s'il ne rechigne pas lui non plus à faire appel à des instruments traditionnels. Dommage que le chant soit parfois mixé trop en retrait car les mélodies sont accrocheuses et restent en tête même après la fin de l'écoute. Là encore, le groupe prend le temps d'explorer différents sentiers, tantôt Folk, tantôt Black (mais toujours épique), pour nous entraîner dans cette légendaire chasse à travers la sylve.
Ce split se clôture avec le True Black Metal d'ANCEISURAL ERITANCE. L'aspect maléfique de la grande chasse d'Hellequin y est parfaitement assumé et exprimé avec les attributs typiques du Metal Noir. Voix criarde et rythmiques répétitives laissent régulièrement place à des passages plus lyriques, voire déclamatoires. Le mixage de l'ensemble est rendu un peu flou sur certains passages par la place excessive laissée aux basses mais l'ensemble ne souffre guère de reproche.
Décidé à nous faire découvrir un pan du folklore français à travers la légende de la Grande Chasse d'Helequin, le label Antiq a incontestablement réussi le défi qu'il s'était lancé et ces trois titres constituent des variations diverses mais complémentaires sur un même thème. Ceux que le manque de profondeur de certains groupes de Folk Metal rebute devraient se pencher su cette œuvre à la fois originale et érudite.

Sargon - 9/10