Visceral Circuitry Records, 2025
Sludge Doom, Finlande
Album CD
Le doom finlandais ne se résume pas à sa chapelle funéraire (Shape Of Despair et consorts) et peut aussi s’abîmer dans les viscères poisseux d’un sludge corrosif aux sales coutures punk et hardcore. Ce qui ne le rend pas moins extrême et surtout très vilain. Ilon Lapset fait partie de ces mineurs de fond finlandais, hargneux et patibulaires. On se souvient encore de "Kurjuuden Tuijotus" et sa pochette pas tellement engageante mais dans le ton (rouge) d’un contenu bien rude, premier jet longue durée préparé par deux démos déjà remarquées.
"Mykkä Pimeys" arbore une vitrine plus rassurante mais une fois à l’intérieur, ce sludge doom ferrugineux fait toujours aussi mal et ce, en dépit de velléités non pas mélodiques mais plus death voire expérimentales. Son amorce rongée par des kystes ambient, ‘Hukkaan’ surprend d’emblée, avant de s’enfoncer dans une fente pesante et charbonneuse dont il ne parviendra jamais à s’extraire. Le reste est taillé dans une même carcasse, lourde et malsaine, le frein à main serré, ce qui n’exonère jamais le groupe de son âpreté vicieuse, bien au contraire.
Hystérique et maladif, rappelant un peu celui de Marco Kehren (Deinonychus), le chant est biberonné au Destop (‘Rangaistus’), les guitares, viles et sournoises (‘Juon Yksin’), macèrent dans une marée noire visqueuse, la rythmique, ankylosée, dresse un bunker de béton. Les Finlandais prennent leur temps pour remuer leur scalpel rouillé dans la chair tuméfiée. Ainsi, les compos s’étirent le plus souvent au-delà des six minutes au compteur, durée qui loin d’en saper le pus nocif et malfaisant, les rend plus intenses encore.
Aucune trace de lumière ne vient réchauffer ce bloc goudronneux comme échoué au milieu d’un terrain vague, allégorie d’une urbanité aussi pourrissante qu’aliénante. Marches successives vers l’indicible, les saillies s’enchaînent, désespérées et engourdies, inoculant leur venin morbide (‘Ei Vastausta’). Et quand hurle le terminal ‘Pimeyden Sydän’, guitares et basse accordées plus bas que terre, la terre écarte alors les lèvres de ses entrailles ténébreuses, desquelles s’exhalent les miasmes funèbres d’un death doom suffucant et sans espoir de retour.
Fruit de la collaboration entre Visceral Circuitry et Rämeekuukkeli Records, "Mykkä Pimeys" est le deuxième méfait d’un Ilon Lapset à découvrir, artisan d’un sludge doom aussi brutal que tendu, charriant une lèpre trouble et fiévreuse.