La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Insurrection : Radikalcore

INSURRECTION - Radikalcore

Patriote productions, 2005

RIF, France

Album CD

Insurrection est l'un des derniers survivants de cette merde chrétienne qu'est le R.I.F.
Après un certain temps passé sous les verrous, le leader d'Insurrection sort ici un album très attendu pour tous les adorateurs de l'Eglise (Catholique ndlr).
Se penchant du coté core du métal (le nom de l'album le laissait présumé), le premier titre éponyme, nous envoie dans un hardcore speed, bien joué, qui nous fait penser à un bon petit groupe de seconde zone.
S'ensuit un retour aux sources plus rock, \"L'armée des ombres\", un titre ummh .... Je m'abstiens.
Puis \"La prison\", avec une batterie grommellement, plus métal, très néo comme Mass Hysteria et Lofofora nous l'inflige, avec des textes moins naïfs, nous conte comment notre ami Paul fut embarqué par les « combattants de la liberté ».
\"Lettre à mon fils\" : Joker
Puis suit \"Mes camarades\", toujours avec une batterie ronronnante et omniprésente, avec un son très hardcore punk, mais des compositions guitare très alléchantes.
\"Démocratie\" est du même acabit, avec un peu plus de haine (enfin, c'est normal, vu ce que l'homme a subi, c'est que c'est un vrai rebel). Ce titre nous rappelle avec joie le premier album (que je préfère), avec un son plus lourd.
Par-contre, même si l'album est très moyen, je dois bien dire que la reprise de DIVISION 250 vaut son pesant de cacahuète, certes dans un son très punk oï, mais le titre est excellentissime, avec une traduction, sans faille. Ce titre est une véritable jouissance.
Je ne parlerais pas des titres punks qui suivent.
Bref, un album finalement assez peu métal hardcore, trop influencé par le néo métal, ainsi que le punk et la oï. Des textes très nombrilistes (la moitié des chansons raconte sa vie), à oublier.
Pour info, cette chronique est une petite provocation ah ah ah.

M.O.I. - 3/10