M&O Music, 2017
Rock / Dirty Hard Pop, Belgique
Album CD
A voir le rose flashy de cette pochette, je me dis que l’amour pousse à bien des sacrifices. Pas tant celui que je porte à Autocratôr (notre vénéré chef de meute) qui m’aurait poussé à chroniquer un album de dirty hard pop, mais plutôt celui qui me lie à ma colocataire, laquelle m’a récemment infligé un concert des BB Brunes.
Ayant survécu à une bonne heure et demie d’adultes mâles ânonnant des inepties surréalistes sur des mélodies aptes à faire frémir les préadolescentes, je me dis que Jane Doe And The Black Bourgeoises peuvent jouer n’importe quoi, je suis paré ! Alors zou, chronique !
Jane Doe And The Black Bourgeoises donc est un groupe de rock belge (« out of Wallifornia » dit leur bio’) dont ce Pretty Terror constitue le troisième album. Selon la bio’ toujours, « les mélodies prennent une place majeure » et je vous confirme que le côté pop est bien présent. L’aspect dirty hard doit lui désigner le rock qui sert d’écrin aux mélodies. A l’écoute de Pretty Terror, on se prend à penser à Hole (mais en moins grunge-destroy et plus mélodique) ou aux Plasticines (sous toutes réserves, là je suis assez loin de mes bases tout de même). La récente disparition de Johnny a laissée vacante la place de plus grand vocaliste rock belge. Jane Doe peut-elle prétendre au titre ? Vous le saurez dans le prochain paragraphe de cette chronique !
Jane Doe revendique l’influence de Joan Jett, Brody Dalle et Courtney Love et… houlà, oui, il y a du Courtney Love dans cette voix-là. A une énorme différence près tout de même, c’est que Jane Doe sait chanter. Le style pratiqué ne permettra pas pour autant de la comparer à Tarja Turunen ou autre brailleuse lyrique en vogue chez les métalleux mais dans son genre plus rock que pop un poil éraillée-rebelle-juste-ce-qu’il-faut la dame est parfaitement à l’aise.
Dans la même veine, les guitares ne peuvent prétendre rivaliser avec un mur du son à la Slayer ; néanmoins (et c’est assez rare pour être loué) ce p… de son de guitare VIT bordel ! Tu vois Vanden Plas ? Ben c’est l’inverse : on ne cherche pas à épater le monde avec ses compétences techniques mais, au contraire, on laisse s’exprimer les instruments avec un vrai son qui n’a pas été broyé et vidé de sa substance au mixage. Et le clavier apporte un vrai plus aux chansons, pas tant en s’imposant qu’en soulignant une ambiance par-ci ou une ligne de chant par-là. Pour faire bref, c’est bon un boulot de synergie entre les différents instruments.
Donc bon, oui, c’est un groupe de filles, et oui, il y a du rose fluo sur la pochette. Mais entre nous, la prochaine fois que tu ramènes une conquête à la maison malgré ta calvitie et ton ventre à bière tu préfères lui dire « J’vais te faire écouter mon groupe de death préféré, ça s’appelle Zyklon » ou « Tu connais ? Ça s’appelle Jane Doe and the Black Machin, dans le genre groupe de filles « c’est assez couillu ». Certes dans un cas comme dans l’autre t’as peu de chances de lui mettre la langue mais au moins ce ne sera pas à cause de la musique.
Et puis va savoir, à force de les écouter tu pourrais même y prendre du plaisir…