Auto-production, 2022
Post Black Metal, France
Album CD
Un post Black Metal Français, Je avec son dernier album Epilogue of Tragedy trouve encore le moyen de nous subjuguer alors que leur carrière commença en 2006 sous l’impulsion de E.z.k. (guitare et chant). Ce troisième opus renforce le sentiment que Je fait partie des groupes à part de la scène Française.
Toujours avec des textes des plus intéressants à lire dans le livret, la notion de mélancolie prend un sens particulier ici-même. Peut-être est-ce dû également à ce piano tout au long du disque qui renforce cette impression, des mélodies sombres mais qui sont en adéquation avec le reste de leur Post Black Metal. Une facilité déconcertante à passer de passages violents à des mélodies d’une beauté clairvoyante, faisant ressentir un style bien à part, totalement identifiable et juste pour ça, c’est déjà remarquable. L’ambiance générale se confirme au fur et à mesure des écoutes, entre froideur absolue et force de conviction. Les structures élaborées en sont la preuve, beaucoup d’inventivité, ne reprenant pas deux fois les mêmes ingrédients, pour une digestion auditive des plus agréables.
Un disque à écouter en une fois, et plusieurs fois, renfermant de nombreux passages subtiles et sublimes, le Post Black renferme dans cette case beaucoup de styles différents finalement, pour le meilleur par exemple ici avec cette nouvelle offrande de Je.