La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Karmic Link : No light but rather darkness visible

KARMIC LINK - No light but rather darkness visible

Manitou Music, 2008

Heavy Gothic Metal, Suède

Album CD

Karmic Link, est né de la pensée de Sathis Kassios, ex-claviériste de SYSTEM SHOCK et du groupe grec NIGHTFALL. Il s'entoure alors de la chanteuse Mina, mezzo soprano qui contribuera grandement à l'empreinte musicale du groupe. L'album a été mixé au Tico Tico Studios, là ou de nombreuses formations très connues à ce jour de la scène metal (Sentenced, Impaled Nazarene, Sonata Arctica...), ont enregistré des merveilles. Karmic link met donc tous les moyens nécessaires pour réussir.

Ainsi cet album réunit des morceaux sombres, mélangeant atmosphères et mélodies cristallines, au chant de Mina qui pourrait davantage augmenter en intensité vocale. Les rythmiques reprennent les standards actuels et ne réinventent rien, ni même les solos qui pourtant sont mélodiques, mais ne ressortent pas suffisamment, hormis quelques uns de bonnes factures effectués par Jani Liimatainen de Sonata Arctica sur « Devil's Dance », une ballade endiablée avec parfois des sonorités orientales et une succession de mélodies du plus bel effet. C'est à mon sens le morceau apportant le plus de richesse à l'album. On appréciera également « Foreign Land » pour ces atmosphères aériennes et le chant de Mina posée avec justesse sur les mélodies du morceau.

Malgré une volonté de mettre tous les moyens en œuvre pour produire un album qui pourrait se démarquer des autres, Karmic Link ressort en demi-teinte, entre un style pas encore bien affirmé et quelques bonnes surprises telles que les solos du guitariste de Sonata Arctica et quelque bons passages mélodiques. Un groupe prometteur qui devra affiner son style pour sortir des sentiers battus de la vaste scène metal.

Abyss - 6/10