La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Kawir : Ophiolatreia

KAWIR - Ophiolatreia

Those Opposed records, 2008

Pagan Black Metal, Grèce

Album CD

Quelle bonne idée du jeune mais déjà respecté label français Those Opposed records de réaliser le nouvel opus de Kawir. Groupe Grec présent sur la scène UG depuis des lustres (1993), Kawir présente donc son 4ème album en 15 ans de carrière. Il faut savoir se faire désirer, n'est-ce pas ? Avec un concept toujours dédié aux divinités grecques, Kawir nous offre 9 nouveaux titres pour presque une heure de musique. Le tout est présenté dans un luxueux digipak tout en couleurs. Les moyens ont été mis pour cette offrande et cela montre tout le respect du label pour ce groupe. Voila pour la présentation. Passons maintenant au contenu : Kawir joue une musique orientée BLACK METAL mais il ne faut pas s'arrêter à ce terme générique pour apprécier. Il y a une réelle diversité musicale qui apporte une dimension « mystique » à cet album. Il faut écouter Kawir comme on lit un livre... il y a différents chapitres avec des temps forts, violents, rapides entrecoupés de passages plus calmes, plus lents qui accentuent le côté mystérieux. On se surprend à vouloir réécouter l'album à la fin d'une écoute pour se replonger dans l'univers du groupe où l'atmosphère qui plane est envoûtante. Reprécisons que l'album dure presque une heure.... Sinon les claviers sont présents de temps à autre et pourront peut-être rebuter certains d'entre vous qui recherchent uniquement la brutalité à travers la musique. Au début ceux-ci m'irritaient à la longue mais je dois avouer qu'au fur et à mesure des écoutes cette irritation s'est transformée.
La musique est riche et l'assimilation de l'album nécessite plusieurs écoutes attentives qui feront que Kawir devrait attirer votre attention et peut-être vous donner envie d'en savoir plus sur ce groupe et son passé musical. Car même s'il n'a pas eu l'exposition médiatique de ROTTING CHRIST, VARATHRON ou NECROMANTIA, il mérite autant de reconnaissance que ces groupes.
Une dernière chose : il est malheureux que les paroles en grec ne soient pas traduites quelque part dans le livret en anglais. Ceci aurait pu permettre d'appréhender plus facilement le concept de Kawir...

Lord Puke