Assault Records, 2009
Black Metal, Russie
CD
Klandestyn ... Quel joli nom pour un trio russe ! Par ailleurs, inconnu, et je dois être le seul francophone à chroniquer leur premier full-length, intitulé Wounds Bleeding Black et sorti chez Assault Records en fin d'année 2009. Auparavant, ces russes ont sorti en 2008 un split avec les autres inconnus et Norvégiens de NEPHILIM , et produit une démo trois titres en 2006. Ce qui a fait que je me suis décidé à chroniquer ce skeud, c'est que c'est une belle bombe de Black Metal à l'ancienne, avec plein de fureur, dans un son et un style très proches d'un KRISTALLNACHT par exemple, ou d'un SEIGNEUR VOLAND pour rester en France. Une bombe qui m'a sacrément bien plaqué au mur quand même. Pour résumer, Klandestyn , au long de ce long format (58 minutes pour neuf titres !) ne cherche en rien à révolutionner le Black Metal, mais justement à ranimer la flamme de la Tradition, et rien que cela mérite que l'on se penche dessus.
Car Wounds Bleeding Black , même s'il varie les tempos, se montre franchement radical : batterie simple, efficace et dynamique dans l'ensemble; vocaux absolument haineux – belle performance rappelant Gand de VORDR – et riffs sombres, pâteux, maléfiques et entêtants – que pourrait bien demander le peuple au surplus ? Il faudra toutefois que l'auditeur sache apprécier le nihilisme et la misanthropie suppurant de l'oeuvre (n'y cherchez aucune somptuosité ni de possibilité de contemplation) et supporter le son âpre mais non repoussant de la production (bien fichue donc). Les compos sont fort bien ficelées (trois d'entre elles se terminent par du Dark Ambient) et certaines d'entre elles méritent vraiment le détour : la processionnaire, hypnotique et déprimante Black Mantra par exemple, la très « tendue » et prenante Hell of Endless Thoughts , la DARKTHRON ienne Anthems , ou la dernière et monstrueuse Visions in the Mist clôturant l'album...
Klandestyn , formé en 2006, frappe très fort avec ce premier bijou d'Art Noir réellement inspiré et démontre, comme si on ne s'en doutait pas, que les Russes ont bien leur mot à dire dans cette scène Black Metal déjà bien âgée... Un espoir de plus à suivre et un très bon Wounds Bleeding Black !