La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Kolp : The Outside

KOLP - The Outside

Temple Of Torturous, 2012

Black Metal, Hongrie

CD

Cela fait plusieurs années que Knot et Jim Jones butinnent du Black Metal dans leur Hongrie natale, séparemement (WITCHCRAFT pour le premier) ou ensemble le plus souvent, tout d'abord au sein de RAVENSHADES, des cendres duquel est né en ensuite VEER. Kolp est leur projet à eux seuls. Eu égard à leur parcours passé ou présent, en tant que simple batteur pour l'un (Knot) et chanteur pour l'autre, nous n'attendions pas grand chose de leur part, soyons honnêtes.

Or, qu'elle ne fut pas notre (bonne) surprise de découvrir avec The Covered Pure Permanence , un art noir froid et minéral finalement très germanique dans l'âme et dans l'esprit. Deux ans plus tard, The Outside enfonce encore un peu plus le clou dans le cercueil. C'est bien simple, on en vient même à se demander s'il ne s'agit tout simplement pas d'un des méfaits les plus réussis sinon les plus nocifs que le Black Metal nous ait offert cette année. Oh, pourtant, de ces riffs granuleux qui vous ont déjà labouré les chairs par beaucoup d'autres avant mais qui font toujours leur petit effet à ces atmosphères tranchantes dans leurs accroches sinistres, Kolp semble ne rien inventer.

Il y a néanmoins là une manière de ruminer le genre, de le travailler, qui permet à The Outside de s'extraire du tout venant. Ni dépressif comme son visuel aimerait le nous le suggérer ni évolutif comme FARSOT ou SECRETS OF THE MOON, encore moins malsain façon DEATHSPELL OMEGA mais un peu tout cela à la fois, l'album repose avant tout sur un substrat instrumental que fissure un chant écorché tellement noyé sous une bouillie malfaisante qu'il en devient presque secondaire (\"Drowning). Du coup, les guitares, grésillantes et polluées, constituent le principal burin servant à sculpter des ambiences extrêmement mélancoliques, répétitives sans toutefois sombrer dans la monotonie, lesquelles, participent de l'unité d'une oeuvre courte et intense dans son expression d'une noirceur vicieuse, unité parfaitement résumée par le terminal titre éponyme, reprise instrumentale du thème de \"Drowning\", qui suinte une tristesse immense.

Rapide parfois, lancinant généralement, The Outside est le très bon cru d'un Black Metal glacial et mortifère.

Childeric Thor - 8/10