La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Korgonthurus : Salvation Through Despair

KORGONTHURUS - Salvation Through Despair

Obscure Abhorrence Productions, 2008

Black Metal, Finlande

MLP

On commence ce vinyle par un long et unique morceau des finlandais de Korgonthurus composés pour l'occasion de Corvus (TOTALSELFHATRED, ex-HORNA) à la guitare et au chant, de Necron (TOTALSELFHATRED) à la basse, et de Kryth (MUSTA KAPPELI, PURE EVIL) à la guitare et derrière les fûts. Existant depuis 2000 et étant toujours actif, ce groupe n'est pas un side-project, mais bel et bien un combo à part entière. On attaque donc cette piste par un début Black dépressif/mélancolique à la FORNICATUS/ALL THE COLD. Je n'aime pas trop d'ailleurs. Non pas que leur Black/Doom soit chiant, mais ce n'est juste pas ma tasse de thé. Trop lent pour moi je pense... Quand tout à coup (rebondissement, rebondissement !), nos 3 gaillards se sortent les doigts du fion pour nous exécuter un Black génial proche d'un SARGEIST au mieux de sa forme ! Les riffs font mouche, la voix est un peu moins écorchée, le batteur est calé, le tout soutenu par une production grésillante en restant largement audible. Typiquement UGBM finlandais ! Morceau en demi-teinte donc, car une première moitié très moyenne suivie d'une seconde nettement meilleure.
Je passe à l'autre face réservée au duo allemand SILBERBACH formé en 1996. Autant leur premier CD Inferno ne m'avait pas trop emballé, autant le split partagé avec MOONTOWER m'a mis une bonne dérouille à sa dernière écoute. Avec ce MLP, ça va être la déflagration sonore totale dans ton salon. Comme si les mecs de NEHËMAH et PERMAFROST(ger) s'étaient donnés un rendez-vous explosif pour enregistrer un album de vrai Black vengeur et guerrier sans fioritures. Le batteur rapide excelle. Les hurlements très ‘criés' me rappellent la rage et la frénésie du vocaliste de KULT OV AZAZEL. Le son est bien étoffé par les guitares avec un petit riff cinglant de la basse en fond (d'où la précédente comparaison avec Light of a Dead Star de NEHËMAH). Ce duo possède 2 qualités que beaucoup de groupes n'ont pas : les zicos sont bons techniquement et jouent leur musique avec leurs tripes. Juste excellent ! A faire passer les derniers MARDUK pour de la variété.
Pour conclure, je recommande grandement ce MLP limité à 500 exemplaires, ne serait-ce que pour la baffe prodiguée par le duo allemand ! Moi, je fonce commander le split EP SILBERBACH/KRATER et le split CD SILBERBACH/KRIEGSGOTT !

Benphegor - 6/10