La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Kosmos : Noctis, Avem Et Gloria

Mystyk Prod, 2022

Black Metal, France

Album CD

Kosmos nous revient déjà avec l’album Noctis, Avem et Gloria. A la tête de ce projet depuis sa création en 2010 avec la demo L’antithèse, Nekros a su faire évoluer sa musique pour atteindre des sommets de beauté dans la noirceur. Tout d’abord avec L'envol en 2019 et aujourd’hui avec le disque dont je vais vous donner mes impressions…

Il s’agit véritablement d’une œuvre unique et complète, le style de Kosmos est de plus en plus identifiable, dans le bon sens du terme. En effet, le Black Metal est ici d’une beauté étourdissante, comme si la nuit rencontrait la lumière. Les textes en français sont des plus intéressants, tout à fait audibles et surtout pleins de sens profond ainsi qu'intenses. Les tempos peuvent être rapides, changeant de temps à autre pour calmer la cadence mais toujours à bon escient. Corrélation idéale entre musique et parole, les titres s’enchaînent avec différentes émotions au fil des écoutes, ça vous prend aux tripes, on sent la douleur, la mélancolie ainsi qu’une bonne envie de headbang sauvage sur certains passages.

Une ambiance spéciale se dégage de cet opus, cela ressemble à un voyage passionnant pour passionnés, une invitation à rentrer dans la tête et l’âme de son créateur. Le son est très soigné, proposant à l’auditeur de s’imprégner totalement, relativement propre pour du black metal. C’est sans doute pour cela que Kosmos se démarque de tous ces albums de black un peu trop raw pour bien apprécier chaque note, comme ici. Si je viens de parler du fond sachez que la forme est simplement magnifique, avec l’artwork de l’inévitable Macchabée Artworks, une symbiose parfaite entre musique et œuvre d’art. 

Comme beaucoup le savent maintenant, je ne chronique que les albums pour lesquels j’ai un coup de cœur, mais là cela va bien plus loin, une telle œuvre aussi sombre que belle ne pouvait échapper à ma plume. Une immersion totale dans un Black metal du plus bon goût qui mérite une écoute attentive, puis une autre, puis une autre…

 

Mika Hell - 8/10