Purity Through Fire Records, 2011
Pagan Folk Black Metal, Ukraine
CD / LP
L'Ukraine, terre slave aux forêts infinies et fertile en matière de Black Metal Pagan : on y voit déjà se dresser NOKTURNAL MORTUM , HATE FOREST , DRUDKH , ASTROFAES , DUB BUK et depuis maintenant 8 ans : Kroda . Seulement, après quelques années de liens avec le Pagan Front, nos ukrainiens se dissocient officiellement de toute part au \"NSBM\" (je déteste ce terme). Donc après cette sortie qui a maintenant 4 années d'écart entre leurs dernier \" Fimbulvinter \", le groupe nous expédie encore plus loin dans les entrailles des Carpates.
A première vue Kroda n'a pas changer ses stratagèmes d'attaque, on se retrouvent toujours sur le front, au premier rang. Eh oui, comme nous l'indiquent ces nappes de clavier abondantes et grandiloquentes, \"grandioses\". Je le remarque à l'instant, mais l'utilisation des claviers est presque identique à ceux de NOKTURNAL MORTUM dans ses tout débuts (\" Goat Horns \", \" Lunar Poetry \" \" Twilightfall \") !Et puis bon, il est vrai que pour les éléments folkloriques ils n'y sont pas aller de main morte non plus...ces passages éternellement maitrisés et variés se succèdent avec entrain. D'ailleurs je me demande comment une seule identité humaine peu être aussi érudit dans l'utilisation d'une telle gamme d'instruments !?Tout est à la hauteur de la perfection. Les rythmiques batteries ne se radoucissent pas avec le temps, je dirais même qu'elles sont d'autant plus énergiques et batailleuses. Elles accompagnent avec, encore une fois, une maitrise hors du commun aussi bien les parties épiques, qu'obscures et atmosphériques. D'ailleurs, cet atmosphère, qui parait bien plus mis en avant par le travail d'ambiances beaucoup plus élaborées que sur les anciennes sorties, on croirais entendre les derniers HELRUNAR et parfois même du AGALLOCH !Les lignes guitares, elles, restent dans l'esprit épico-paganesque mais savent se diversifiées en nous jouant de longs passages élitistes en trémolos, comme pour préserver un esprit combattant toujours aussi forgé. Ce qui m'a toujours étonné chez Kroda , et c'est encore le cas ici, c'est les harmoniques naturels mélodiques à la guitare qui font très facile d'accès, ça donne presque un coté \"mainstream\" au sens du morceau, ce qui me parait parfois un peu rebutant. Mais en général ces parties sont de courtes durées et c'est peut-être pas plus mal qu'elles y soient, au moins ça diversifie l'écoute et ça la vivifie. La voix est hurlée \"à la slave\", soit dans le même registre que NOKTURNAL MORTUM , DRUDKH et HATE FOREST , pas de touches de fantaisies pour celle-ci mise-à-part sur le titre \" Heil Ragnarok \" ou n'y retrouve un cœur en voix claire très virilesque !
Alors un album encore une fois maîtrisé et intègre sur tout les points de vue, j'ai eu beau le tourner dans tout les sens je n'ai rien trouvé de mauvais à dire. Il est ceci dit fortement conseiller auux adeptes d' OBTEST , d' OCTOBERS FALL et bien sûre de nos autochtones de l'ancien bloc communiste ! Kroda rejoindras sûrement les grands géants du Black Metal folklorique européen...