La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

L'éclat du déclin : Pale écho de ce que nous fûmes

Acid Vicous, 2022

Black Metal, France

Album CD

L’Eclat du Déclin revient à la charge avec un nouvel album Pale écho de ce que nous fûmes. Résultat d'une collaboration entre Acid Vicious et Percussive Spectre, ce nouveau brûlot de sensations lugubres et intenses vous fera forcément voyager dans son écoute, arpentant de nombreux chemins différents pour arriver au but ultime, satisfaire l’auditeur par toutes les nuances qui le compose. 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’un one man band, ici c’est Julien qui fait tout sur ce magnifique album sombre et pourtant apportant la lumière mélancolique d’un album de Metal extrême. Difficile à mettre dans une case ou catégorie tant sa musique balaye un spectre musical vaste et harmonieux en même temps. Le calme et la tempête ne faisant qu’un, l’impression générale est mélancolique, les tempos peuvent varier de très calme à très intense dans un même titre ('Amer ' par exemple). Différentes voix accompagnent les instruments, voix Black ou juste parlée et bien plus encore. Une œuvre complète, surprenante à bien des égards mais toujours dans le bon sens du terme, ce qui est rare.

Six titres de bonne longueur, entre plus de six minutes pour la plus courte et plus de neuf minutes pour le dernier morceau. Chacune étant un voyage passionnant raconté en Français, des textes prenants à suivre dans le livret du sublime digipack. Car oui le fond est d’une saveur intense et lugubre mais la forme l’est toute autant, avec l’artwork de M-C Illustration dont je vous conseille vivement de jeter un œil à son talent. Je finirai par le son, enregistré au Studio Sentinelle, chaque instrument est mis en avant, même dans les changements de rythmes où l’on passe aisément d’un son black à atmosphérique et apaisant avec précision. Impressionnant. 

Si vous cherchez un album de Metal extrême complet et captivant je ne saurais trop vous recommander chaudement celui-ci. L’Éclat du Déclin revient plus inspiré et inspirant que jamais. Des compositions à vous faire perdre toutes notions que vous pensiez acquises dans le merveilleux monde du Metal noir. Amateurs de nouvelles saveurs, goûtez-y !

Mika Hell - 9/10