Spinefarm Records, 2005
Heavy Metal progressif, Finlande
Album CD
Formé en 1994, Malpractice aura subi d'innombrables changements de line-up avant de trouver sa formule définitive, pour cet album du moins! Tout ce remue-ménage a fini par en affecter la musique même du groupe finnois, puisque après avoir débuté dans un registre Thrash Metal, les voici orientés vers des sonorités plus mélodiques.
\"Deviation from the Flow\" n'est pour ainsi dire que le deuxième album du quatuor. Plusieurs années auront d'ailleurs été nécessaires à son élaboration et à sa sortie sous le label Spinefarm.
D'une façon générale, l'opus se révèle être de bonne qualité même s'il pèche par un manque cruel d'identité et d'audace.
Le grand DREAM THEATER ne les hante-t-il pas magistralement ?
Les riffs sont généreux, la voix chaude faisant parfois un peu penser à Sir Dickison (IRON MAIDEN étant sans ambiguïté l'autre grande influence).
Mais, là où Malpractice se reprend, c'est dans son approche de la musique. Je m'explique, là où d'autres deviennent barbants en nous déployant tout leur bagage technique, eux ont choisi la \"sophistication accessible à tous\" ce qui amène une grande fluidité aux compos.
L'important était d'offrir un produit harmonieux, tout ceci, sans la moindre note de clavier, chose si peu commune dans le Heavy Progressif.
Le groupe a bel et bien un potentiel, alors même si ce \"Deviation from the Flow\" n'est pas ce que l'on peut appeler un chef-d'œuvre du genre, il possède assez d'atouts pour être apprécié par la majorité d'entre vous (à condition d'être un fervent du style, bien sûr!)