La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Merciless : The awakening

MERCILESS - The awakening

Deathlike Silence Productions, 1990

Thrash Metal, Suède

LP

C'est en 1986 que Erik Wahlin et Fredrik Karlén forment Merciless, plus tard rejoints par Stipen et Rogga. Merciless est alors un des pionniers du Metal extrême en Suède, et le groupe monte très souvent sur scène (contrairement à d'autres comme MEFISTO et OBSCURITY, qui ne tardent pas à s'éteindre) ce qui lui taille rapidement une réputation. Après deux demos, Behind the black door et Realm of the dark , Oystein Aarseth, leader de MAYHEM et friand d'extrême, propose alors de sortir le futur album sur son label Deathlike Silence Productions . Satisfaits du résultat de Realm of the dark , les jeunes suédois décident de retourner au Tuna studio d'Eskilstuna pour immortaliser The awakening . L'enregistrement se déroule durant l'été 1989, en présence des membres de MAYHEM.

Dès les premières secondes, Merciless dévaste tout sur son passage. Leur Thrash bestial et fougueux est d'une extrême violence, aucun répit n'est laissé à l'auditeur qui est rapidement plongé dans un véritable bain de sang. le jeux de batterie est rapide, et le chant écorché de Rogga apporte une bestialité inouïe à cette déflagration de riffs assassins qui déchiquettent tout sur leur passage. L'influence est allemande. SODOM entre autres, mais surtout KREATOR, dont l'ombre est particulièrement perceptible dans Realm of the dark par exemple. Le chant rappelle d'ailleurs celui de Petrozza. Les Suédois ont su cependant créer un Thrash plus massif, plus sombre et plus brutal encore que celui de leurs homologues allemands. Malgré la violence et la rapidité de l'ensemble, les compos n'en restent pas moins variées, ce qui ne laisse à aucun moment l'auditeur s'ennuyer. Bien au contraire, celui-ci est vite entrainé dans cette orgie de violence. Si le Thrash de Merciless est rapide et brutal, il n'en n'est pas moins particulièrement sombre, les riffs semblent habités par les ténèbres. Il se dégage en effet une grande noirceur du massacre sans compromis qu'est The awakening .

Véritable perle noire de brutalité, The awakening ne connait cependant pas le succès escompté. La faute à un pressage assez limité (1000 exemplaires), mais surtout à un grand manque de promotion de la part de Deathlike Silence Productions , Oystein misant alors tout sur MAYHEM. The awakening n'en demeure pas moins un classique, oeuvre intemporelle et incontournable. Sorti en mars 1990 et enregistré presque un an plus tôt, le premier missile de Merciless semble alors être le prélude de la tempête qui s'annonce, l'explosion du Death Metal suédois.

Jo - 10/10