La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Messe Mortuaire : Nocturnal Demonic Visitation

Repulsive Echo Records, 2022

Death Metal, France

EP CD

Messe Mortuaire est certes un nouveau groupe mais est né des cendres de Sepulchral, combo des années 90’s dont on retiendra deux démos et quelques titres sur compilation avant un split en 1993. Un retour en 2015 après 22 ans d’absence dont accouchera une démo…puis re-split !!! Mais certains membres fondateurs ont décidé de reprendre le flambeau mais en changeant de nom, Messe Mortuaire.

Maintenant que les présentations sont faites, parlons de l’essentiel, la musique évidemment. Un Death Metal putride, crasseux et raw à souhait, une volonté de replonger dans la scène 90’s avec un côté evil et malsain en plus, on le comprend directement avec l’intro et l’outro qui sont glaçantes, on est clairement dans l’obscurité, dans un état de malaise permanent qui ne fait que se prolonger avec les trois titres. Brutalité à son paroxysme, naviguant aisément entre vitesse et lenteur pachydermique, une voix caverneuse et monstrueuse accompagne le tout, un raclement de gorge constant, grognements venus d’outre tombe qui s’associent parfaitement avec le reste. Car bien que le son soit raw, on est face à des musiciens dont le talent ne fait aucun doute possible, maîtrisant leur sujet, nous rendant fous sur des morceaux qui arrivent à nous étonner tellement l’ambiance sombre et les changements impressionnants de rythmiques sont démoniaques. La pochette, rendant sans doute hommage à des groupes comme Blasphemy ou Archgoat, est l’œuvre de Diana "Rottenhead" Quevedo. Du noir, du blanc et du rouge, on est dans le true !

Messe Mortuaire est une véritable entité surpuissante par son Death Metal d’une froideur impressionnante, caverneux et par moment d’inspiration Black Metal par la dissonance, le côté particulièrement malsain et raw . On attend la suite avec impatience !

Mika Hell - 8/10