La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Miasmal : Miasmal

MIASMAL - Miasmal

Detest records, 2011

Swedish Death Metal, Suède

LP

Pour ce qui est du registre, on peut dire que Miasmal joue à domicile. Aux côtés de leurs confrères de TRIBULATION, ENTRAILS ou encore DEGIAL, ils officient dans un Death de pure tradition suédoise. Dans ce revival \"Svensk Döds Metal\" ils réussirent très nettement à se démarquer du reste, forts d'une demo et d'un EP tous deux de très bonne qualité et parus chez Detest Records, l'un des flambeaux du mouvement. Tout comme leurs deux premières prod', ce premier album n'a tout simplement pas de nom qui lui est propre. Aucun indice de la sorte pour donner une idée de ce qui nous attend, si ce n'est cette magnifique artwork où s'entrelacent des arbres morts au dessus d'une fosse qui semble sans fin.

Dès le début du disque on se rend compte que la pochette suffisait à elle seule à décrire ce qui nous attendait. Dans une atmosphère sombre et caverneuse se tortillent des riffs bien lourds, au milieu de laquelle danse ce chant très caverneux et rauque qui rappelle pas mal EDGE OF SANITY. D'ailleurs, en parlant des influences, on palpe nettement du ENTOMBED et du GRAVE la dedans. Le premier pour l'atmosphère glacée et le groove, le deuxième pour la lourdeur des riffs. Parce qu'il y en a du groove, difficile de rester en place, en concert si il n'y a pas de pogos c'est..tout simplement qu'il n'y a pas de public, impossible sinon. Cependant, malgré ces tourbillons de riffs Miasmal n'est pas dénué de passages beaucoup plus lents ou de breaks assassins, bien au contraire (rien que cette entrée lourde et fracassante dans Toxic breed, de quoi faire frémir n'importe quel fan de Death qui se respecte). Impossible également de parler de ce disque sans évoquer les superbes soli qui se présentent à nous. Ils arrivent, glacés et sombres comme arrivants des ténèbres, et nous hypnotisent quand on ne s'y attend pas.

Un superbe disque qu'on ne se lasse pas d'écouter, d'une qualité sans nom. Miasmal a su faire son truc à lui sans être asphyxié par ses influences et a su utiliser ses points forts pour se démarquer des nombreuses autres formations qui suivent ce même chemin, ce même \"Left hand path\". A se procurer les yeux fermés.

Jo - 9/10