La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Mindpatrol : The Marble Fall

MINDPATROL - The Marble Fall

M&O MUSIC, 2015

Prog' metal, Luxembourg

M&O MUSIC

Jeune groupe luxembourgeois (fondé en 2012) oeuvrant dans un style métallique d'obédience progressive, Mindpatrol offre déjà son deuxième album à la curiosité du public. Le groupe a été fondé par Luc François (chanteur) et Xavier Hoffmann (un des trois guitaristes du groupe) dans le but ouvertement avoué d'écrire des concepts albums (?).Pour cet album, le combo a reçu le soutien de la Wacken Foundation. Diantre, mais qu'avons-nous donc là ?

Première constatation : Mindpatrol a un son et un univers qui lui sont propres. Voilà qui est à porter à leur crédit tant (contrairement à ce que l'on pourrait croire) le metal progressif est propice au clonage musical. L'album commence d'ailleurs très calmement, ne laissant pas présager des déchaînements d'énergie auxquels il donnera lieu un peu plus tard. La transition entre Genesis et Where Beauty Lies est d'ailleurs un peu rude mais l'auditeur se laisse facilement prendre par les lignes mélodiques développées par le groupe. Mindpatrol aime alterner les plaisirs entre passages presque aériens et d'autres beaucoup plus " rentre-dedans ". Il aurait tort de s'en priver d'ailleurs puisque il pratique l'un et l'autre avec un égal talent. Même si, à titre personnel, je le préfère sur les passages les plus... virils (voir l'intro de A Marble Throne).

Bon OK, mais est-ce que ça joue ? Mortecouille oui et même plutôt carrément bien les amis. La présence de trois guitaristes est déjà un signe ceci-dit, et le metal progressif est généralement pratiqué par des musiciens qui en ont dans la musette niveau technique. Mindpatrol ne déroge pas à la règle et le groupe semble pouvoir jouer ce que bon lui semble sans être embarrassé outre mesure par les difficultés techniques.

En résumé, si l'originalité ne vous effraie pas et que vous avez envie de vous consacrer à la découverte d'un nouvel univers musical (cet album ne s'appréhende pas à la première écoute, vous vous en doutez) Mindpatrol saura vous proposer un metal qui sort des sentiers battus et qui sait éviter des ornières portant nombreuses dans le metal progressif .

Sargon - 8/10