La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Mingawash : Imposteur

Mingawash - Imposteur

Auto-production, 2018

Metal fusion, Belgique

Album CD

Parfois il faut savoir sortir des sentiers battus… C’est dans ce seul état d’esprit qu’on peut aborder l’écoute d’un album de metal fusion lorsqu’on nos préférences penchent plutôt du côté du black metal...

… Cela permet justement de se trouver fasse à une belle surprise que cet album intitulé simplement Imposteur. Avant même de lancer la galette, ce titre évoque des textes engagés comme on peut en trouver dans le punk. Le metal demeure aussi un très bon terrain d’expression pour critiquer, dans le bon sens du terme, toutes les dérives dans lesquelles se baigne allégrement la société actuelle. Combo créé en 2012, Mingawash le démontre parfaitement. C’est comme si Trust s’était refait une nouvelle jeunesse en réfèrant aux paroles en français et au style de l’un des deux chanteurs.

Musicalement, c’est aussi très accrocheur. Et techniquement varié : ses musicos parviennent à nous proposer des rythmiques différentes, soutenues par des percussions tribales et puissantes. Du début à la fin, ce deuxième album ne se veut pas du tout linéaire…On ne subit aucun ennui à son écoute. Le(s) message(s) que veut faire passer Mingawash n’en est que plus percutant.

Le délire est aussi sur le plan visuel à en voir les quelques clips réalisés et surtout avec ce panda furieux, mascotte officielle du groupe belge. Je ne doute donc pas une seconde de l’ambiance de folie qu’il doit y avoir lors de ses prestations scéniques.

Atheos - 8/10