La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Mithras : Time Never Lasts

MITHRAS - Time Never Lasts

Auto production, 2011

Death Metal technique, Royaume-Uni

EP

Demeuré dans l'ornière de la confidentialité, ce n'est pas avec Forever Advancing... Legions , sa première mise en orbite que nous avons découvert Mithras mais avec son successeur, le monstrueux Worlds Beyond The Veils que d'aucuns considèrent - à raison - comme une des pièces maîtresses du Techno (brutal) Death dont la thématique cosmique rendait encore plus vertigineux. La faute à un Behind The Shadows Lie Madness à l'inspiration en berne et survenu quatre ans plus tard, d'espoirs, les Britanniques sont passés au rang d'astéroide perdu dans un trou noir.

Annonciateur d'une quatrième exploration longue durée, Time Never Lasts a la bonne idée de nous rappeler cette excellente formation à notre bon souvenir après, de nouveau, plusieurs années de silence radio. Au programme, deux nouvelles compositions que complètent trois enregistrements live. Il va sans dire que ce sont vers les premières que notre attention se porte en toute logique, premiers signaux de vie reçus depuis 2007 ! Toujours extrêmement dense, la musique forgée par le duo anglais conjugue avec une technicité affolante maillage brutal et atmosphères stellaires uniques, que propulsent des guitares tendues comme des verges lourdes mais dont la violence n'oblitère jamais une capacité intacte à tracer des câbles vers d'inaccessibles sphères célestes. Le magnifique titre éponyme est une manière de synthèse pour Mithras, tout cela tient en un peu plus de cinq minutes remplies jusqu'à la gueule avec en filigrane une amorce mélodique lointaine bien que néanmoins évidente. Plus brutal se veut revanche \"Inside The Goldmind\", empilement de strates et des plans ultra techniques ouverts sur un monde cosmique aussi effrayant qu'envoûtant.

Dix minutes inédites, c'est à la fois maigre et suffisant pour démontrer que Mithras n'a pas encore tout dit, ce que devrait confirmer son nouvel album à venir. Reste ensuite les trois extraits capturés sur scène et axés pour les deux tiers sur Forever Advancing... Legions (\"Tomb Of Kings\" et \"Wrath Of God\"). Intéressant sans être indispensable, le vaisseau laissant aux vestiaires, dans ce cadre forcément plus approximatif, une bonne part de cette dimension spatiale ainsi que cette démesure rentrée tout à fait singulière. Objet rassurant, Time Never Lasts remplit néanmoins sa mission.

chiledric Thor - 7/10