La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Mitochondrion : Antinumerology

Krucyator Productions, 2013

Black Death Metal, Canada

EP CD

Petite bestiole longue d'une douzaine de minutes peut-être, Antinumerology n'en demeure pas moins le réceptacle malsain d'une puissance hallucinée. Mitochondrion, son géniteur, fait partie de ces créatures ténébreuses qui repoussent les limites d'une brutalité vicieuse, gommant les frontières entre le black et le death pour enfanter un art extrême total aussi monstrueux que labyrinthique, à l'instar de Portal, Abyssal ou Auroch avec lequel il partage d'ailleurs deux de ses membres (Sebastian Montesi et Shawn Hache).

Originellement publiée en 2013 sous la forme d'un 7'' par Dark Descent Records, cette hostie a droit aujourd'hui à une édition CD par le plus modeste mais tout aussi passionné Krucyator Productions (Miserist, Paroxsihzem, Autokrator) dans le corps duquel elle s'inscrit viscéralement de part la force caverneuse qui vibre dans ses entrailles remplies d'un liquide bestial. En trois saillies d'une fureur morbide, les Canadiens forent les cavités abyssales de la terre jusqu'à l'os avec leur manche tendu que gonfle un stupre nocif. L'écoute file très vite en un viol auditif interrompu dont on sort les muqueuses en sang, lacérées par ces coups de boutoirs fielleux.

Du haut de ses six minutes au jus, Insummation anime la moitié du menu, véritable dédale étouffant où la frénésie du death se conjugue à la noirceur charbonneuse du black metal cependant que ses corridors peuplés d'ombres menaçantes sont perforés de crevasses quasi doom. Fait d'un même bois dont l'écorce sent le soufre, l'éponyme Antinumerology s'enfonce plus encore dans les arcanes de l'indicible, la panse gavée de riffs ferrugineux qui hurlent en un démentiel pandémonium instrumental. Entre ces deux excavations mortifères, II 137 (Mors Formulae) racle les chairs à vif en déversant en mode mitrailleuse une violence épidermique. Tout y est réuni pour déclencher une apocalypse occulte.

Bref, cette réédition offre l'occasion de (re)découvrir un méfait terrifiant à la gloire d'un syncrétisme démoniaque dont la courte durée, loin d'en grever la force lui confère au contraire une intensité impie. 

Childeric Thor - 8/10