La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Mongrels Cross : The Sins Of Aquarius

MONGRELS CROSS - The Sins Of Aquarius

Hells Headbangers, 2012

Black Metal, Australie

CD

Ils sont Australiens et très méchants. Pour eux, le Black Metal se conjugue au Death et au Thrash. Point d'artifice ni de quelconque affêterie dans un propos résolument barbare, blasphémoire et forcément malsain. Eux, ce sont Grand Mongrel (chant, guitare), Goat Euryn (basse, guitare) et Necros Craigos (batterie), trois âmes possédées au service de Mongrels Cross, horde qui vient redonner des couleurs (noires) au Black Metal des antipodes.

Après s'être fait la main avec démo, EP ( Whoresanna ) et split, The Sins Of Aquarius marque le début des choses sérieuses pour le groupe qui ne pouvait d'attérir chez Hell Headbangers, label qui a bien entendu trouvé en lui une vision de l'art noir selon son coeur : intègr(ist)e et sauvage. Intense, l'opus dresse une verge gonflée d'un fluide haineux qu'aucune accalmie ne vient en rompre ni la dureté ni la tension, tout du long de ces sept saillies où l'on serait bien en peine de détecter la moindre trace de vaseline pour en facilier une pénétration au goût de sang.

Passé une entame résonnant au son d'un orgue sinistre, \"The Sins Of Aquarius\", autant le titre que l'album, sonne le branle à une agression interrompue plus de quarante minutes durant. Dire que l'on termine l'écoute sur les rotules, néanmoins prêt à tendre l'autre joue, tient de l'euphémisme ! Ceci dit, Mongrels Cross se montre beaucoup plus vicieux dans sa brutalité, ne se contentant jamais d'enquiller les blasts supersoniques et une même position. Rapides, tous les titres sont en fait écartelés, perforés par d'implaccables breaks et de lourds aplats, autant de saignées mid-tempo qui leur confèrent une bestalité plus grande encore.

Le groupe joue bien, le carnage est donc garanti. \"Revelations Transpire\" ou \"Indulge The Temple\", qu'irriguent des riffs heavy, valent à eux seuls tous les discours, toutes les descritptions. Mongrels Cross, retenez bien ce nom, et The Sins Of Aquarius avec, blasphème bouillonnant d'une haine charbonneuse et tranchante qui redonne tout son sens au mot \"Evil\" !

Childeric Thor - 7/10