La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Morte France : Hesperia

Antiq Records, 2025

Black Metal, France

Album CD

Kval monte ce projet musical en 2022 avec un premier court format "Solo Fide" puis très rapidement un premier album sorti chez Antiq Records (2023) intitulé "Souveraineté Radiale". Guitariste et chanteur, notre homme est accompagné de Taur à la basse et Ghmur aux fûts.

La voix de Kval est passée d’une tonalité death mélangée à des cris purement black (sur l’EP) à quelque chose de plus brut, un chant écrié (sur le premier album). Avec "Hesperia", le vocaliste explore des tonalités bien plus caverneuses, enfouies dans un mix qui me donne une autre vision du groupe par rapport aux précédentes sorties. Moins direct, plus raffiné ou englobant couleurs et précision, cette nouvelle galette résonne différemment et cela peut plaire ou ouvrir un spectre plus large aux auditeurs initiés.

Morte France, c’est donc une voix souterraine et maline, dont les orchestrations contrastent avec leur luminosité. Avec moins de changement dans les techniques vocales, ce dernier opus se stabilise dans un son plus lumineux voire chaleureux. Parfois belliqueux, soudainement plaintif mais toujours sur l’attaque, le réveil de l’Occident est proche et semble être une danse adressée “au monde entier”.

Un black metal moderne ne veut pas dire un discours contemporain. En effet, Kval, dans ses compositions et ses thématiques, distille un appétit de souveraineté rétablie, le retour à une époque où l’Europe, pointe extrême de l’Occident prenait le sens d’Hesperia. Et c’est avec les écrits de David Engels notamment, que le parolier trouve l’inspiration, sur la notion d’Hesperialisme, en faveur d’une identité et d’une culture plus civilisationnelles que peuvent-elles l’être de nos jours. Cette Europe rêvée apparaît d’autant plus sur le titre éponyme avec un featuring notable. La douceur du son créé une esthétique lofi, presque synthwave. Cette ode à l’ancien continent conquérant sublime dans la mélancolie d’Audrey Sylvain au chant, émue par le souvenir d’Histoire. L’interlude passé, le blast repart de plus belle avec « Lux Meae », alimenté par une voix profonde, du riff rapide. Les chœurs d’église sur “Kyrie" annoncent déjà la fin du psaume, sous des relents non dissimulés d’un Véhémence, avec des variations vocales impressionnantes dans les pics, une justesse prouvant une fois de plus le talent de Kval.

Mon titre préféré est sans conteste “Fernweh” dont la trame de fond évoque les conquêtes, la liberté des peuples, la liberté des âmes, et donc des civilisations reconstruites. Avec son riffing exaltant et des vocaux en choeurs, parfois hurlés en superposition, l’apogée d’"Hesperia" résulte comme une victoire, une réussite de ses géniteurs.

Antiq Records et son exigence quant à la qualité et les concepts proposés par ses groupes, sort une fois de plus une oeuvre dominante dans sa thématique. 

Tom Hunter - 7.5/10