La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Muknal : Muknal

MUKNAL - Muknal

Hells Headbangers, 2012

Black Death Metal, USA

10''

Petite chose de 17 minutes peut-être, il n'en demeure pas moins que cette démo séminale tout d'abord été publiée sous format cassette en février 2012 par Crepusculo Negro, puis en vinyle par Hells Headbangers, suffit à nous faire craindre le pire (dans le bon sens du terme) de la part de Muknal.

Sorti de la terre US cette même année et en trois titres seulement, il érige un édifice cyclopéen monstrueux. Occulte, cosmique et lovecraftien, tels sont les adjectifs qui s'imposent à son écoute. \"Cruciaton\" puis \"Rotten Genesis\" déroulent un même canevas aussi vicié que vicieux. S'ouvrant sur de longues minutes lourdes et rampantes qui permettent à Muknal d'installer un climat extrêmement malsain, ils fonçent ensuite pied au plancher. Du chant, lointain et caverneux, aux guitares hyper saturées, tout ici paraît avoir été capté au fond d'un trou noir. La prise de son est étouffante, plein d'une réverbération stellaire. Quant à \"Eidolon\", il est le titre le plus brutal du lot, sorte de saillie cosmique aux confins du Black Death.

Torturé et massif, le Black Metal des Américains a quelque chose d'une hampe gonfléé d'une semence apocalyptique que l'on avale avec une gourmandise masochiste. Un groupe à suivre donc...

Childeric Thor - 7/10