Dark Balance, 2010
Doom Metal, Angleterre
CD
S'il fallait donner un résumé succin de cet album, deux mots y suffiraient : Doom et Heavy. Tâchons tout de même d'en approfondir l'analyse.
Premier constat, avec My Silent Wake, pas de tromperie sur la marchandise, le groupe pratique un Doom dans la plus pure tradition du genre. Les titres dépassent tous les cinq minutes et sont portés par des guitares au son écrasant.
Néanmoins, My Silent Wake a su trouver ses propres marques de fabrique en combinant une voix typée Death avec des intermèdes très calmes au chant féminin délicat. La basse, parfois discrète, mais toujours présente apporte à l'ensemble une touche plus \"groovy\" à l'arrière-plan.
Hélas, et comme trop souvent dans la production discographique actuelle, cet album n'apporte pas grand chose en termes d'originalité. Mais convenons, d'une part que les fans de Doom sont rarement des progressistes, et d'autre part que l'ensemble est franchement bien branlé.
L'influence des Pères du Doom et du Metal en général se fait cependant sentir de manière un peu pesante en fin d'album (voir le titre My Silent Wake justement)dont l'éclat se ternit quelque peu à évoluer ainsi dans l'ombre de BLACK SABBATH.
Ce IV - Et Lux Perpetua est donc un album de genre qui plaira logiquement aux fans du style mais sur lequel les autres auraient tort de ne pas jeter une oreille.