La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

NECRONOCLAST : Ashes

NECRONOCLAST - Ashes

Moribund records, 2011

Black Metal froid, Ecosse

cd

One man band formé en 2003 NECRONOCLAST est un groupe plutôt actif. En effet le groupe sort cette année son 4ème album "Ashes" (si on prend comme référence ARCHGOAT ça fait deux fois plus d'albums en deux fois moins de temps....).
Ce nouvel opus nous offre 7 titres dans une veine BM maîtrisée qui se veut tout sauf basique. Cela reste globalement brutal avec comme support une voix ayant quelques consonances DM.
Il y a une alternance de titres très brutaux et agressifs avec une BAR au débit mitraillette (cette dernière donne d'ailleurs un côté froid aux compos) et de titres plus "alternatifs" avec une plus grands variété au niveau du tempo et des atmosphères. Ces derniers, qui sont les titres les plus longs, ont plus retenu mon attention car j'ai eu le temps de m'imprégner des atmosphères lugubres où la mort rôde et guettent. Un regret ici lié à la présence de la BAR qui aurait largement pu être remplacée par une vraie batterie. Certe, le côté froid aurait été partiellement gommé mais cela l'aurait été au profit de quelque chose de plus sombre et organique.
Donc en conclusion le BM de NECRONOCLAST est très bien maîtrisé, froid, pas franchement original et je suppose qu'on aurait pu attendre quelque chose de plus risqué? pour un quatrième album. Ce n'est pas mauvais mais il manque quelque chose qui donne envie de réécouter la galette.

Lord Puke - 6/7