La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Nexion : Seven Oracles

Avantgarde Music, 2020

Black Metal, Islande

Album CD

Dans un pays aussi froid que beau qu'est l' Islande, le groupe de black metal Nexion est né durant l'hiver 2016, sortant un premier EP auto-produit de très bonne facture ( "Nexion" en 2017). Via Avantgarde Music cette fois, le groupe se lance dans un concept album où rien n'est laissé au hasard. 

Cela commence par la date de sortie de ce premier album ( intitulé "Seven Oracles" ),le 20 juin 2020, à l'occasion du solstice d'été . Un disque qui compte sept titres, tout comme le nombre de têtes de la créature sur la pochette qui, soit dit en passant, est d'une beauté saisissante, l'artiste Jose Gabriel Alegría Sabogal a fait des merveilles sur cet artwork .Chaque morceau se rapportera à l'un des visages, en déployant des messages tirés de l'occultisme médiéval ou encore du philosophe Norvégien Peter Wessel Zapffe.

Ça fait quand même toujours plaisir de voir des groupes savoir associer le visuel, les paroles et la musique, donnant ainsi la quintessence d'une volonté de promouvoir un produit rempli de saveurs et d'intégrité. 

Musicalement, Nexion s'inscrit comme digne rejeton de la deuxième vague black metal, influencé par la scène norvégienne et suédoise en premier lieu, mais on ressent dès la première écoute une atmosphère froide et lugubre sans aucun doute en adéquation avec cette île au paysage et au style de vie si particulier. Les compositions sont variées, des passages quasi atmosphériques, voir religieux, ponctuent des chansons très bien travaillées ( "The spirit of black death " ) . 

Nexion nous fait voyager, en fermant les yeux on pourrait presque sentir le vent glacial se fendre sur nos visages tels les vagues se brisant sur les côtes de cette île volcanique d'où vient ce black metal nordique tellement envoûtant pour nos oreilles et nos âmes. 

Mika Hell - 9/10