NOUVELLE CROISADE : Nouvelle Croisade + Bonus repetes de 1989

NOUVELLE CROISADE - Nouvelle Croisade + Bonus repetes de 1989

Bootleg, 2014

Oï, France

CD

Je ne connais pas de groupe de oï aussi populaire en n'ayant sorti qu'un seul et unique EP (hors compilation) ! Ce groupe c'est NOUVELLE CROISADE. Imaginez tout de même, qu'il était prévu un tribute ! Alors même qu'en regroupant tous les enregistrements possibles et imaginables, on arrive tout juste à un maigre album de 12 titres ! Autant vous dire que ce groupe est mythique pour les amis des crânes tondus ; pour les autres totalement il est inconnu ; pourtant, en faisant abstraction des paroles, le groupe fut talentueux, avec un rock/oï très mélodique, très bien joué, porté par des refrains bluffants.
Quant n'est-il de la bestiole façon 2014 ?
Le cover reprend à quelques détails prêt celui du précédent bootleg qui comprenait les 5 premiers titres ! Donc à ne pas confondre avec le premier CD (surtout quand le MCD d'époque coute au bas mot , minimum 20€ d'occaz !). Le livret contient les paroles de 7 titres (sur les 8 titres qu'aurait composé le groupe !), l'effort est là même si je ne comprends pas pourquoi il manque les paroles D'après le feu et le sang : une censure s'est produite ? De plus, je ne comprends toujours pas pourquoi des titres du EP sont mélangés avec les titres de la compilation Debout volume 3 !
Je ne vais pas criquer la musique parce qu'incritiquable (ne voulant pas me retrouver dans un camp de travail, même si le travail rend libre !), ni la qualité du son, qui est bonne sur les 5 premiers titres et exécrable sur les 7 suivants (en même temps , cela correspond à ce que l'on pratiquer pour faire une démo en 189). Pour la track list, sachez que 2 titres du EP sorti en 1990 sur le label Rebelles Européens. Les 3 titres sorties en 1989 sur la compilation Debout volume 3 . Enfin, 7 titres sortis de Repètes de 1989 (dont 4 titres que l'on retrouve plus haut).
Je trouve l'initiative à la fois bonne et malhonnête. Il est vrai que l'on trouve plus (ou hors de prix) les titres originaux sur un format physique, alors ajouter en plus une démo, c'est bien. En même temps c'est se faire facilement de l'argent alors même que les nouveaux groupes n'arrivent pas forcément à se faire produire, et lorsque je vois la version LP disponible sur PriceMinister pour 60 €, je me dis que ce producteur anonyme, quoiqu'adepte d'Adolf Hitler, a peut-être bien... des ascendances juives !

MOI - B-