La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

NUCLEAR ASSAULT : Louder Harder Faster

NUCLEAR ASSAULT - Louder Harder Faster

Locomotive Records, 2007

Thrash metal, USA

DVD live

Comme de nombreux groupes ayant une activité scénique importante, Nuclear Assault a sacrifié à la cause du DVD. Rien de surprenant pour un groupe si légendaire, car il possède une belle carrière (s'étalant de 1986 à 1993, et la reformation de 2003) et une discographie prolifique (7 albums et 2 lives, sans compter les Ep). On commence par une set-list de 10 titres piochés dans toute la discographie (sauf « Out Of Order » de 1991, comme à l'accoutumée : probablement une sombre histoire de droits...)., mais qui ressemble fortement à celle du live précédent « Alive Again » ; certes, ce sont des classiques, mais quand même, ils auraient pu faire un effort pour varier les plaisirs, car les fans « Die hard » comme moi ont l'impression d'écouter toujours les mêmes titres... Techniquement, une bonne scène, plusieurs caméras bien placées, un jeu de lumière correct pour ce concert enregistré en juin 2005. Mais le problème reste le son de la gratt‘ rythmique, trop étouffé et écrasé par le reste, ce qui est un comble pour de la musique thrash, reposant fortement sur cet instrument. Et même si l'ambiance est excellente avec le public, ont ne ressent plus la même énergie des années 1980, ce qui est normal car les membres ont un peu vieilli et certains grossi !
Transition aisée avec les nombreux boni renfermés par ce DVD : les nombreux live de la « grande époque » (Une date de 1985, une autre au japon, et surtout le fameux Hammersmith Odeon de 1992, déjà sorti en CD live) montrent, contrairement à ce live de 2005, un groupe qui avait une patate d'enfer, défendant magnifiquement son nom avec ses 4 membres head-banguant frénétiquement !!! D'autant que la « concurrence » était vive au rayon thrash à l'époque, mais Nuclear Assault a toujours gardé ce côté « core » ou « mosh » un peu déjanté qui fait sa personnalité. Malheureusement, ces live possèdent souvent un son, voire une image rebutante, ce qui leur donne un charme daté et par là même un statut culte !
De nombreux autres boni sont proposés, en vrac : deux clips du dernier album « Third world genocide » (Le très revendicatif « Price for freedom » et le délirant « Longhaired asshole »), de longues interviews, des sessions studios filmées, deux titres audio inédits, et pour finir, des galeries de photos récentes, comprendre datant d'après la reformation de 2003.
En conclusion, ce DVD est très intéressant car il regorge de matériel, et permet même de rentrer dans le quotidien de ce groupe aussi culte que sympathique, malgré les petits défauts de sa set-list live...il me parait donc indispensable à tout fan de thrash US, a fortiori des « assaillants nucléaires ».

Autocratôr - 08/10