La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

OBTEST : Gyvybes medis

OBTEST - Gyvybes medis

Osmose productions, 2008

Epic Heathen Metal, Lithuanie

Album CD

Du haut de ses 16 ans d'existence OBTEST nous offre une nouvelle offrande sur un nouveau label. En effet c'est Osmose qui s'occupe de la carrière du groupe. Peut-être que cela va enfin se stabiliser pour le groupe car les labels il connaît ! Enfin cela dépendra des sacro saintes ventes... Osmose faisant une sélection à ce niveau malheureusement (TEMPLE OF BAAL ne me contredira pas sur ce coup...).
Rentrons dans le vif du sujet après cette parenthèse. OBTEST nous présente ici 9 nouveaux titres s'inscrivant dans la lignée du précédent. Ces titres sentent bons les années 80s avec une base Heavy Metal très prononcée et des relents Speed/Thrash du meilleur effet. Le tout est d'une grande musicalité avec les guitares très affûtées, des changements de rythme permanents, une voix entraînante et des refrains bétons. Les titres s'enchaînent sans répit, restent en mémoire et me semblent taillés pour le live (dont le groupe est friand). L'album se conclut par une magnifique plage instrumentale qui donne envie de remettre l'album au début. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de « Gyvybès Medis » (Arbre de vie) une réussite marquant un nouveau palier dans la progression du groupe. A noter aussi une trace folklorique rattachant le groupe à son identité culturelle, à son passé païen. Je suppose que les paroles sont aussi très influencées par ces racines païennes, cela transpire à travers les titres des chansons. Le fait aussi que le chant soit en Lithuanien renforce cette identité.
Cet album dispose d'une production énorme et si OBTEST a quitté le berceau protecteur du label Lithuanien de son manager (qui cependant sort l'album en version picture LP et en cd digibook A5) c'est effectivement pour s'ouvrir un peu plus sur le marché mondial avec une distribution à la hauteur de ses ambitions. Un changement dans la continuité dont tout le monde devrait sortir gagnant : le label, le groupe et le consommateur.

Lord Puke