La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Octane : The Life I Choose

M & O Music, 2021

Stoner Heavy Rock, France

EP CD

Accrochés par la présence dans ses rangs d'une chanteuse, nous découvrons Octane par l'entremise de The Life I Choose, titre aux allures de profession de foi. Cela fait pourtant une bonne dizaine d'années que le quatuor arpente les routes caillouteuses d'un (hard) rock burné et velu qui n'est pas sans charme. Ni sans une énergie aussi bourrue que bitumeuse. Ce EP, long malgré tout de presque vingt-huit minutes, adresse le visage d'un groupe sillonné de multiples influences qui se croisent en un mélange détonant.

La rythmique, assurée par la paire Laurent (basse) et Fabrice (batterie), arrime la formation venue de la Mayenne au stoner épais biberonné au Bourbon et qui sent sous les bras, celui des Black Label Society et autre Down. Mais l'alliance entre un chant masculin et agressif (sans être extrême) et des vocalises féminines, en anglais pour le premier et en français pour les secondes, vient brouiller cette étiquette soulignée au surplus par le nom du groupe qui fleure bon l'huile de vidange. En vérité, Octane tète à la fois les mamelles d'un rock remuant et celles d'un metal plus contemporain.

Riffs puissants et prise de son ad hoc nourrissent une mécanique vrombissante qui carbure autant au thrash ('Bring Me Down') qu'au sirop mélodique ('Another Way'). Aussi efficace que rafraichissante, la recette donne naissance à de belles compositions, par lesquelles il convient de citer 'I Believe' aux arrangements discrets mais envoûtants ou bien ce 'Best Enemy' qui lance l'écoute sur des chapeaux de roue lourds et ravageurs. Evidemment. Notre enthousiasme est toutefois freiné par la position trop secondaire qu'occupe la chanteuse Mali par rapport à son partenaire et guitariste Alex. Nous aimerions davantage goûter ses lignes vocales car elle le mérite. Mais peut-être qu'Octane ne serait alors plus tout à fait ce qu'il est, fixant justement son identité dans ce mélange des voix comme des genres.

Reste une rondelle aussi hargneuse qu'énergique, fruit d'un groupe sympathique et sans prétention dont on imagine sans peine sur scène, la contagieuse efficacité. 

Childeric Thor - 7/10